Weblog de Joël Riou

« Rāmāyaṇa, chant 6 : La guerre | Hanuman Mandir »

Republic Day

2007-01-26 15:34+0530 (इलाहाबाद) — Voyage en Inde III

Aujourd'hui, c'est le Republic Day, l'un des deux jours fériés les plus importants avec le jour de l'indépendance (15 août). À cette occasion, il y a eu une cérémonie. Depuis une semaine, je voyais de mon bureau diverses personnes embellir le lieu où elle allait avoir lieu.

Ce matin, le drapeau indien a donc été hissé en présence des membres de l'institut et de leur famille. Le personnel de sécurité en grand uniforme était aussi là. Quelques femmes et les enfants se sont installés à côté du drapeau pour interpréter l'hymne indien : Jana Gana Mana. C'était assez émouvant. Le directeur a prononcé un discours en hindi (en glissant quelques mots d'anglais de temps en temps de sorte que je suivais à peu près ce qu'il disait). Ensuite, les enfants sont venus chercher leur récompense pour leur victoire ou leur participation à la compétition sportive qui s'est déroulée il y a quelques jours.

Un peu plus tard, il y a eu un match de cricket en seize overs. Quand on regarde à la télévision, on ne se rend pas vraiment compte de la distance entre les deux guichets, vu la vitesse fulgurante à laquelle les joueurs professionnels lancent les balles. Il y a eu quelques coups spectaculaires : des sixes, des guichets détruits, des interceptions de balles en plein vol éliminant le batsman et des interceptions ratées...

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-07-17 01:26+0200 (Elise)

He ! Pourquoi ai-je loupé ce post... Tant pis, je vais mettre un commentaire quand meme. Car heureuse coincidence, le 26 juillet est aussi la fete nationale australienne : barbecue, plage et cricket au programme.

Pour avoir défendu les couleurs des chimistes non-organiciens le jour du match de Noel, je confirme que la distance entre les guichets est hallucinante (environ 20 mètres). Un post-doc néo-zélandais m'a confié s'etre entrainé pendant un an pour battre correctement (i.e. envoyer la balle à un endroit du terrain non trivialement proche avec régularité). Mais en fait, le plus dur est encore d'acquérir la technique pour le lancer : ça lui a pris deux ans.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 11985, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.