Weblog de Joël Riou

« Oratorio de Noël | Début de séjour à Allahabad »

Arrivée en Inde

2006-12-24 18:13+0530 (वाराणसी) — Voyage en Inde III

Je me suis levé très tôt hier matin pour me rendre à l'aéroport Charles de Gaulle pour prendre un avion pour Delhi. On était assez en retard. Sur place, j'ai pris un taxi pour aller à mon hôtel (celui que j'avais réservé). On a mis beaucoup de temps à trouver la rue nº2 à Mahipalpur pour découvrir que l'hôtel avait désinvoltement mis ma réservation à la poubelle... On a quand même trouvé un hôtel providentiel où j'ai pu passer la fin de la nuit (je me suis couché vers 3h30 à causes de ces histoires). Un peu plus et je demandais au chauffeur de taxi de m'emmener directement à l'aéroport où je devais prendre un autre avion le lendemain matin...

Ce matin donc, je me lève assez tôt à nouveau pour me rendre à l'aéroport (cela n'a pas pris très longtemps, ce qui est cohérent avec le bruit de moteurs à réaction que j'ai entendu pendant la nuit). Contrairement à ce qui s'est passé à Paris, je n'ai pas eu de problème pour enregistrer plus de vingt kilogrammes de bagages (contrairement aux russes qui étaient devant moi). L'avion pour Bénarès avait du retard (2h30), j'ai eu du temps pour discuter avec Fazan, qui est cachemiri, vit en Australie, a rencontré une charmante hindoue d'Orissa sur Internet qu'il a vue il y a quelques jours et qu'il va présenter à ses parents (musulmans...) à Srinagar.

À l'aéroport de Bénarès, la récupération des bagages était assez impressionnante de désorganisation. J'ai pris un taxi prépayé (les tarifs ont augmenté par rapport à la dernière fois) et ai dû faire appel à des coolies pour transporter mes bagages jusqu'à l'hôtel : aujourd'hui, il y avait une fête avec des défilés de sikhs dans les rues, provoquant des embouteillages impressionnants.

En arrivant à l'hôtel, j'ai retrouvé des têtes, notamment Mamaji, que j'avais déjà vues il y a plus d'un an. Ils se souvenaient même de moi !

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-12-24 13:59+0100 (Calamity)

Coucou !

Joyeux noël ! *<:-)

Au fait, pourquoi tu dis "on", vous êtes plusieurs ?

2. 2006-12-25 17:54+0100 (flo)

du coup je me demande s'il a un calendrier indien traditionnel dans lequel la fin d'année aurait une date différente d'ici... en tout cas, bonne installation et ...bon Noël à toi.

3. 2006-12-26 10:18+0100 (Joël)

Calamity: Je dis « on » parce que je n'etais pas le seul passager de l'avion. Après, dans le taxi, il y avait le chauffeur et un autre gars.

flo: Je ne sais plus si c'est toi qui m'avais posé la question récemment, mais a priori, les gens utilisent le même calendrier. Traditionnellement, il y a le nouvel an hindou, qui est célébré par la fête de Diwali <URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diwali >. Je découvre sur cette page qu'il y a d'autres calendriers hindous dont le début tombe au printemps et que l'un d'entre eux est utilisé dans certains documents officiels.

4. 2007-11-23 10:09+0100 (gilda qui tranquillement rattrape son retard)

Ça ne me surprend pas que ça te surprenne qu'on se souvienne de toi.

J'aime beaucoup le "impressionnant de désorganisation".

5. 2007-11-23 12:43+0100 (Joël)

La récupération des bagages à Varanasi diffère des grands aéroports dans la mesure où il y a bien un tapis roulant sur lequel les bagages sont acheminés, mais où celui-ci n'est pas circulaire : si le bagage n'est pas récupéré au premier passage, c'est la sortie de piste assurée à la fin. Du coup, on se retrouve avec des montagnes de bagages sans propriétaires, d'autres montagnes accumulées par des familles voyageant avec plein de valises, plein de gens se marchant sur les pieds pour y voir quelque chose, le tout sur quelques dizaines de mètres carrés. Lors de mon premier voyage, j'étais aussi allé à Varanasi en avion (cf. <URL: http://joel.toonywood.org/blog/2005-08.html#e.12 >) et je disais : « Arrivé à l'aéroport, j'ai la chance d'être un des tout premiers à pouvoir récupérer mes bagages. ». Je n'avais alors pas pleinement pris conscience du système très particulier de récupération des bagages dans cet aéroport.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 34357, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.