Weblog de Joël Riou

« Dans les avions indiens, on ne meurt pas de faim | Petite frayeur »

Fin de séjour à Bénarès

2005-08-20 20:00+0530 (वाराणसी) — Voyage en Inde I

Avant hier, j'ai finalement pû retrouver mon chemin dans le quartier du Chowk pour rentrer à mon hôtel, en disant aux petits commerçants quelque chose comme "Puja Guest House kaha hai? Yaha? Vaha?". La plupart des indiens sont accueillants et répondent très gentiment, les autres, ben euh, je préfère n'en pas parler.

Dans la soirée, dans le restaurant de l'hôtel, la télévision est allumée sur une chaine qui passe plein de musiques de films hindi, je crois reconnaître une des actrices (dans la plupart des films, les acteurs font du play-back, ce sont des chanteurs professionnels qui chantent, ces derniers sont d'ailleurs en nombre très fini, la plus célèbre étant assurément Lata) et je me hasarde à poser une question en hindi à un jeune homme qui travaille à l'hôtel : "Ye larki, iska nam Rani Mukherji hai, na?". C'était bien elle, ensuite, discussion sympathique avec divers gens de l'hôtel, sur les études, les religions indiennes...

Hier, visite de Sarnath, un site avec beaucoup de temples bouddhistes et notamment le Dhamakh Stupa, une sorte de cylindre en pierre de grande taille. Le midi, je commande innocemment des pakoras (beignets) aux oignons et un vegetable biryani, quand je vois arriver le plat, je suis calmé par la quantité agastyaesque (pour ceux qui comprendrons, c'était un peu comme chez Ellora, rue Descartes), je n'arrive pas tout-à-fait à finir les huit gros beignets... L'après-midi, balade dans un quartier musulman de Bénarès (un vendredi...), sans réussir à m'y perdre.

Aujourd'hui, je me suis levé très tôt pour assister aux ablutions matinales dans les ghats (très hauts escaliers au bord du Gange, toujours fonctionnels quelque soit le niveau du fleuve, les marques des crues passées étant assez impressionnantes) depuis une barque. On pouvait aussi observer des crémations (on dit que le feu ne s'arrête jamais à Bénarès...). D'ailleurs, quand on parcourt la ville à pieds, on voit souvent quelque cortège funéraire emportant un cadavre enveloppé dans un tissu, c'est vraiment très émouvant.

En fin de matinée, je suis allé au "Bharat Mata Mandir" où au milieu de portraits des Nehru et de Gandhi, on peut notamment voir une carte en relief de l'Inde taillée dans le marbre d'une bonne quinzaine de mètres de large. Comme j'avais encore envie d'aller voir une boutique de soie, je me suis laissé entraîner par le rickshaw-man dans une fabrique de tissus et une boutique, du coup, je paie un prix normal au rickshaw-man (quelques dizaines de roupies) qui récupère assurément une bonne commission de la part du vendeur... Cela se passait dans un petit quartier musulman assez délabré, quelques femmes vêtues en noir dont le visage est complètement recouvert par un fin voile, pas très accueillant (quelqu'un s'est amusé à dégonfler un pneu du rickshaw...).

Dans le quartier du Chowk, il y a très souvent des coupures d'électricité assez généralisées, du coup, pas de cyber-cafés ouverts. Aujourd'hui, j'ai pas mal galéré pour pouvoir écrire ces quelques lignes car les deux que j'ai pû trouver ouverts ne me permettaient pas de me loguer normalement : soit je ne pouvais pas lancer PuTTY, soit cela ne marchait pas (sûrement à cause d'un firewall parano) ; enfin, ces petits désagréments ne m'ont coûté que 15 roupies.

Ce soir, soupe à l'oignon avec croutons, petit concert de musique et chants traditionnels à l'hôtel et discussion assez surréaliste sur le toit de l'hôtel d'où on a un point de vue panoramique sur Bénarès avec un écrivain américain (prénommé Steven) passionné par les Vedas et qui fait un long séjour à Bénarès, bref c'est bien sympathique, tout ça. Demain, départ en train pour Allahabad.

Sinon, le Mahabharata, cela devient beaucoup moins amusant à lire quand on arrive au début effectif de la guerre (de dix huit jours), vivement que les chefs de guerre Kauravas successifs meurent...

Lien permanent


Commentaires

1. 2005-08-20 21:24+0200 (Damien)

Pour ceux qui passent (la fin de) leur été à Paris, ça fait du bien ce blog :-D

2. 2005-08-21 20:24+0200 (M LeMaudit)

Pour le Mahabharata, je vais tricher... Je vais aller voir le film de Peter Brook, il repasse justement à Paris: <URL: http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=5356 >


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 93844, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.