Weblog de Joël Riou

« Retour à Chennai | Kanchipuram »

Cuisine, faits divers, planètes

2006-08-25 10:56+0530 (சென்னை) — Culture — Musique — Culture indienne — Voyage en Inde II

J'ai pris mes repas d'hier et de ce matin dans un petit restaurant près de mon hôtel. Leurs masala dosai sont vraiment excellents, et surtout hier soir, j'ai mangé un excellent thali. Finalement, ce n'est pas vraiment la technique qui limite ma vitesse pour le manger, c'est plutôt l'appétit. Sur une feuille de bananier au fond d'un plat circulaire, j'avais deux pains, et tout autour une petite dizaine de petits pots contenant diverses préparations : paneer butter masala, lentilles, riz, une sorte de yaourt, un petit gâteau sucré, diverses sauces et soupes... C'était vraiment excellent.

Je regarde un petit peu la télévision ici, et il y a une chose qui est assez frappante, c'est la manière dont certains faits divers deviennent des sujets nationaux dans ce pays de plus d'un milliard d'habitants. Par exemple, il y a quelques jours, il y a eu tout un scandale parce qu'un jeune sikh s'est fait couper les cheveux de force par d'autres gamins. De nombreux sikhs manifestaient de façon assez virulente, et appelaient à un débat national. Il y avait un débat au sujet de la diversité culturelle, et quelqu'un déplorait que les jeunes connaissent plus de choses sur Shahrukh Khan et Madhuri Dixit que sur les grands hommes qui ont fait l'Inde. Douze indiens ont été retenus prisonniers dans un aéroport hollandais parce qu'ils auraient eu un comportement suspect dans un avion. Il y avait hier un débat télévisé sur la question de savoir si les non-whites étaient victimes d'une paranoïa superflue, et un des intervenants se félicitait de ce que la chaîne de télévision ait simplement dit qu'ils étaient indiens, sans préciser qu'ils avaient des noms à consonnance musulmane. Un autre fait divers plus grave : il y aurait eu un cas de Sati, à savoir qu'une veuve se serait jetée sur le bûcher funéraire de son mari (je n'ai lu qu'un seul exemple de cette pratique dans les épopées : Madri, épouse de Pandu, dans le Mahabharata). Les autorités locales semblent considérer cela comme un simple suicide.

Il paraît que depuis hier, il n'y a plus que huit planètes dans le système solaire. C'etait bien la peine d'écrire une suite aux Planètes de Holst...

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-08-26 11:07+0200 (Ruxor)

En quelle(s) langue(s) sont les chaînes de télévision indiennes? En anglais, j'imagine? Avec des sous-titres dans plusieurs langues, peut-être?

2. 2006-08-26 14:43+0200 (Joël)

Il y en a un peu dans toutes les langues indiennes. Il y a plusieurs chaînes d'information en anglais, mais sinon, il y a plein de chaînes en hindi, tamoul, malayalam, kannara, télougou, bengali, marathi... Je n'ai jamais vu de sous-titres (même à Mysore, dans le Karnataka, les films hindi ne sont pas sous-titrés en anglais... Cela n'empêchait pas les gens de comprendre les dialogues apparemment.).

Bien sûr, sur les chaînes d'information, quand il y a une interview enregistrée dans une autre langue, il y a des sous-titres. Les familles des douze indiens arrêtés à Amsterdam dont je parle étaient interviewées en direct sur une chaîne anglophone : la journaliste faisait une traduction instantanée en anglais.

Il y a aussi des émissions qui s'adressent à un public bilingue : un homme répondant à des questions de gens dans le public, parfois les questions étaient en hindi, il répondait toujours en anglais (ou le contraire, je ne sais plus).

Sinon, la question des langues est prise très au sérieux ici, dans le Tamil Nadu : dans le journal de ce matin, un responsable politique se scandalisait de la présence de spots de publicité en hindi sur une chaîne tamoule...

3. 2006-08-27 14:43+0200 (Crick)

Des feuilles de bananier, notre rêve à Poni et à moi. On n'en trouve pas au Havre et c'était un grand plaisir de manger dessus. J'espère en allant à Paris en trouver, çà nous manque tellement !! Tu les rinces avant de manger dessus ?? Non parce que moi la première fois, c'est Régi, la soeur de Poni, qui m'a montré comment faire :)

La télé.... elle m'a accompagné dans ma solitude durant le dernier voyage!!! Et j'avoue que çà me manque, c'est bien spécifique !!

4. 2006-09-03 18:24+0200 (Joël)

Je ne suis pas trop expert en cuisine du Sud, donc je n'ai pas encore cherché à trouver des feuilles de bananier. Mais je compte bien essayer dans les mois qui viennent, en particulier, il faudrait absolument que j'apprenne à préparer du sambar, cette potion magique qui accompagne les dosas...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 45763, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.