« Pride & Prejudice | Encore un petit effort »
2006-03-24 00:17+0100 (Grigny) — Culture — Musique — Opéra — Mathématiques
Vingtième théâtre — 2006-03-22
Chœur d'enfants Sotto Voce
Ellina Akimova, piano
Matthieu Septier, assistant chef de chœur
Scott Alan Prouty, direction
Paris-New York !
Mardi dernier, concert du chœur
d'enfants Sotto Voce. Je les avais déjà entendus en première partie
lors d'un concert de negro spirituals ; j'avais vraiment
adoré. Cette fois-ci, c'était dans un théâtre plus petit (du côté de
Ménilmontant), avec un public essentiellement familial, et ils faisaient un
concert à eux tous seuls. Il y avait une joie de chanter assez ostensible
parmi ces jeunes chanteurs dirigés par Scott Alan Prouty et accompagnés de
Ellina Akimova au piano. Les chansons était principalement issues du
répertoire américain, mais il y avait aussi quelques chansons françaises et
quelques morceaux religieux (en latin) ; ces dernières œuvres
swingaient
autant que les autres ! L'ensemble était divisé en deux : un chœur de
jeunes enfants et un ensemble plus restreint de moins jeunes qui nous ont
gratifiés de quelques extraits de comédies musicales chorégraphiés avec un
certain humour. Vraiment réjouissant. En
sortant de là, j'ai testé un restaurant indien du quartier.
:-)
Théâtre des Champs-Élysées — 2006-03-23
Nicolas Rivenq, Alcide
Véronique Gens, Alceste
Simon Edwards, Admète
Judith Gauthier, La Gloire, Céphise, première ombre
James Oxley, Lychas, Alecton, Apollon, premier Triton
Renaud Delaigue, Straton
Bernard Deletre, Lycomède, Caron
Alain Buet, Pluton, Éole, homme désolé, Cléante
Jean Delescluse, Phérès, deuxième Triton
Hjördis Thebault, Proserpine, Nymphe de la Marne, Nymphe des Tuileries, troisième ombre, Petit chœur
Stéphanie d'Oustrac, Femme affligée, Nymphe de la Seine, Nymphe de la mer, Diane, Thétis, deuxième ombre, Petit chœur
Chœur de chambre de Namur
Jean Tubery, direction
La grande écurie et la chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire, direction
Alceste, Jean-Baptiste Lully.
Hier soir, mon premier Lully, Alceste au Théâtre des Champs-Élysées, en version oratorio. Je n'avais pas révisé ma mythologie grecque (juste le temps de lire le synopsis avant le début du concert), il y avait une foule de chanteurs solistes (onze !) dont certains interprétaient plusieurs rôles, comme en plus j'étais un peu fatigué (et il faisait horriblement chaud à l'intérieur de la salle) et le texte français, bien que très beau, m'était insuffisamment intelligible : bref, j'ai pas mal souffert pendant les deux premiers actes. Pendant l'entr'acte, j'ai refait surface et potassé la distribution pour faire la correspondance entre les chanteurs et les personnages. J'ai donc pu apprécier bien davantage les trois derniers actes (l'œuvre doit bien faire trois heures) ; il y avait des passages carrément comiques, comme le moment où Charon, le passeur des Enfers, demande des pièces sonnantes et trébuchantes aux candidats à la traversée. Au niveau de style musical, je ne suis pas absolument fan, mais il y avait des passages que j'ai beaucoup aimés.
Théâtre des Champs-Élysées — 2006-03-24
Anna Caterina Antonacci, mezzo-soprano
Chœur de femmes de Radio France
Ken-David Masur, chef de chœur
Orchestre National de France
Sir Colin Davis, direction
Les Nuits d'été, Hector Berlioz.
Les Planètes, Gustav Holst et Colin Matthews.
Là, je rentre encore du TCE. Cette fois-ci, c'était pour un concert de l'Orchestre National de France dirigé par Sir Colin Davis. La première œuvre au programme était Les Nuits d'été de Berlioz, six mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier. Il n'y a nul besoin de décrire le plaisir que constitue l'écoute des ces chants interprétés par Anna Caterina Antonacci. En deuxième partie, il y avait Les Planètes de Holst, et semble-t-il aussi Pluton de Colon Matthews bien que je ne l'aie pas distinguée de Neptune ; il semble que ce soit fait exprès...
À part ça, j'ai fait tout-à-l'heure un exposé au séminaire des thésards de mon institut ; mon directeur de thèse a fini de relire la dernière version de ma thèse, le jour J approche...
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.