Weblog de Joël Riou

« Étagère | Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! »

La SNCF ne sait pas communiquer

2006-05-16 23:50+0200 (Grigny)

Le système d'annonces sonores à la Gare de Lyon, c'est vraiment n'importe quoi, surtout quand il passe en mode non automatique.

Il y a quelques semaines, je devais prendre un RER D pour rentrer à Grigny. Cela devait être celui de 0h15. Je m'installe dans un train qui était censé être le bon (voie nº1 ou nº3). À cause de problèmes d'organisation faisant suite à l'agression d'un cheminot Gare du Nord, il y avait des retards et il fallait utiliser une autre voie. On nous annonce donc qu'il faut nous rendre voie nº4 (ce qui nécessite de monter des escaliers et d'en redescendre) ; un train partirait à telle heure, il ne serait pas nécessaire de courir pour l'attraper puisqu'on aurait tout notre temps. J'arrive voie nº4 et m'installe tranquillement dans le train dont le speaker annonce qu'il partira dans quelques minutes. Peu de temps avant l'heure de départ envisagée, nouvelle annonce du speaker disant que le prochain train partira de la voie nº2 (de l'autre côté du quai), mais cette fois on évite de dire pas besoin de courir, vu que moins d'une trente secondes plus tard, le train étant parti...

Aujourd'hui, vers 18h, je m'apprête à prendre un train BIPE (terminus Malesherbes). Il y en avait un d'indiqué à la voie nº1, tandis qu'un train ZYCK était censé arriver voie nº3. Suite à un problème technique, on nous annonce que contrairement à l'affichage, le train ZYCK arrivera voie nº1, et que ce sera même le prochain départ de train. Quelques minutes plus tard, un train arrive voie nº1 ; me fiant aux annonces sonores, je ne me hasarde pas à monter dedans, mais ces incompétents de la SNCF n'ont pas jugé utile de dire que contrairement à l'annonce contraire à l'affichage qui venait d'être faite, ce train n'était pas un train ZYCK, mais bien un train BIPE. Juste après ce départ de train, on nous annonce l'arrivée en gare du train ZYCK voie nº1. Plus tard, un train BIPE est annoncé voie nº3 alors que le panneau d'affichage n'indique rien. Cette fois-ci, j'y vais. Ouf, c'était le bon.

C'est quand même incroyable que la régulation des trains ne soit pas suffisamment au point pour que la SNCF ne sache pas prévoir l'ordre dans lesquels les trains vont s'insérer dans le traffic et sur quelles voies plus de dix minutes à l'avance, ce qui permettrait de donner aux usagers une information unique et fiable. Dans les deux cas ci-dessus, on a donné trop tôt des informations qui se sont avérées érronées : dans le premier cas, il eût fallu dire qu'un train partirait vers telle heure, que la voie n'était pas encore déterminée mais que nous le saurions un peu plus tard ; dans le deuxième cas, ne pas afficher l'arrivée du train ZYCK voie nº1 avant que cela ne fût confirmé, au minimum, ne pas préjuger de l'ordre dans lequel les trains arriveraient de la station Châtelet-les-Halles.

Alors que certains camarades d'infortune s'énervent très facilement, je reste en général assez impassible aux dysfonctionnements du service de la SNCF. Le plus souvent, le train s'immobilise en pleine voie de façon plus ou moins prolongée, cela téléphone dans tous les sens, çà et là, on vocifère ; pour ma part, je suis parfois presque ravi de pouvoir me plonger dans mon livre un peu plus longtemps que prévu... Si on n'est pas excessivement pressé, ces retards, beaucoup moindres que dans d'autres pays, ne sont pas trop gênants ; la SNCF n'y est souvent pour rien puisqu'il semble qu'il s'agisse parfois d'actes de sabotage touchant la signalisation. Mais les situations évoquées plus haut (et génératrices de stress) sont essentiellement provoquées par l'incapacité de la SNCF à informer ses usagers.

Lien permanent


Commentaires

1. 2006-05-17 11:04+0200 (Ruxor)

J'avoue que je fais partie de ceux qui s'énervent assez vite quand le train s'immobilise dans un tunnel (quand c'est en rase campagne ça me gêne beaucoup moins, peut-être est-ce une tendance à la claustrophobie). Enfin, ce qui me gêne n'est pas tant que le train s'arrête que le fait qu'on ne donne souvent aucune information aux passagers (du style, nous nous sommes arrêtés à cause d'un incident technique sur ce train, à cause d'un problème avec le train avant nous, pour une raison parfaitement prévue à l'avance, que sais-je encore...).


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 32543, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.