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2005-11-01 19:15+0100 (Grigny) — Culture — Musique
Hier, je suis allé chercher un colis contenant 170 CD, il s'agit de l'intégrale Brilliant de Mozart. Je m'attendais à un truc énorme avec 170 boîtiers de CD en plastique ordinaires (comme pour mon intégrale hänssler de Bach), et avais donc réquisitionné une voiture pour me rendre à la Poste, mais ce ne fut pas nécessaire : le tout tient dans un emballage cartonné 13,5 cm × 13,5 cm × 31 cm qui peut se porter avec un seul bras.
On ne peut pas dire que j'aie acheté cette intégrale par goût : je connais vraiment très peu les œuvres de Mozart, je n'avais pratiquement aucun disque de ce compositeur ; c'est plutôt le prix qui m'a poussé à faire cette acquisition : moins de 100 € (soit dix fois moins cher que l'intégrale de Bach qui contient autant de disques !), budget qui serait très rapidement atteint avec des achats de quelques CD de symphonies par ci, quelques opéras par là...
Comme je l'indique sur la page
permettant d'explorer ma collection de disques, j'encode
systématiquement les CD que j'achète au format
Ogg Vorbis.
La première étape consiste à insérer successivement les disques dans un
lecteur de CD, utiliser un logiciel pour extraire les données audio brutes
puis d'encoder ces données audio au format voulu (le taux de contraction
semble être d'un facteur 15 environ). Sans entrer dans des détails
techniques que je ne maîtrise pas, les bribes que j'ai cru comprendre
semblent laisser à penser que le format des CD audio n'a pas du tout été
conçu pour permettre une extraction fiable du flux audio sous
forme « numérique » : sous Linux, cela se fait en général avec
cdparanoia
, ce programme ne se contente pas de lire les
données à la suite et de les recopier dans un fichier, mais il fait aussi
des vérifications d'intégrité et de synchronisation assez poussées ; sans
cela, on se retrouverait avec des craquements un peu partout. Depuis hier,
j'ai eu des problèmes sur deux CD : cdparanoia
tournait en
rond en relisant sans cesse des bouts de piste « défectueux ». J'essaie alors
de faire une extraction non-paranoïaque du flux audio, ce qui m'a permis de
vérifier l'affirmation ci-dessus : il y avait des bruits bizarres un peu
partout. Au bout de plusieurs essais, j'ai essayé à tout hasard sur un
autre lecteur de CD, encore des problèmes (mais pas au même endroit de la
piste) ; ce n'est qu'avec le troisième lecteur de CD testé et plusieurs
dizaines de versions écoutées que j'ai pu obtenir un bon
enregistrement du Molto allegro de la symphonie
nº13 en fa majeur (KV 112)...
La deuxième étape consiste à préciser pour chaque piste plus ou moins d'informations utiles : nom du compositeur, orchestre, chef d'orchestre, chœur, instrumentistes, chanteurs, type d'œuvre, nom de l'œuvre, nom du mouvement, titre de la piste, numéro KV (resp. BWV pour Bach), date et lieu d'enregistrement... Il est complètement hors de question que j'utilise des bases de données comme freedb puisqu'elles sont à mon humble avis inadaptées pour la musique classique. Bref, je vais devoir passer pas mal de temps à recopier du texte ; cela m'avait pris plus de six mois pour Bach...
Si j'ai prévu de finir ma première écoute de mon intégrale de Bach le 23 novembre 2008, je me demande bien combien de temps je mettrai à écouter cette intégrale de Mozart.
Pendant ce temps-là, j'ai sur le feu un plat dont je me rends compte au fur et à mesure que la recette est complètement buggée : des ingrédients qu'il faut préparer à un moment pour ne plus savoir qu'en faire ensuite, et d'autres que l'on doit mettre dans la casserolle au milieu de la cuisson sans qu'on sache quels sorts il fallait leur infliger avant...
Les problèmes avec cdparanoia sont souvent le signe d'un début de vieillissement du lecteur (dû à la poussière, je pense). J'ai eu des lecteurs qui avaient l'air de se comporter très bien sur des CD de données mais qui avaient du mal sur cdparanoia ; plus tard, il se mettaient à signaler des erreurs de lecture sur les CD gravés, puis sur les CD pressés (et à ce stade-là le lecteur était bon à jeter).
Cela m'embêterait vraiment que ce soit un problème d'usure du lecteur. Cela fait à peine un an que j'ai ce lecteur de CD/DVD et je l'avais acheté en remplacement d'un autre lecteur qui n'arrivait plus du tout à lire des DVD (ce lecteur avait lui-même moins d'un an...).
Malheureusement, un an, c'est effectivement le temps que j'observe avant les premiers signes d'usure d'un lecteur optique quelconque. (Les graveurs, bizarrement, tiennent un petit peu plus.) Évidemment, ça reste utilisable encore un peu après, mais pas énormément. Ceci dit, YMMV, puisque des gens me disent que même après trois ou quatre ans ils n'observent pas le moindre problème.
Sur les CD de données les codes correcteurs sont beaucoup plus musclés que sur les CD audio (je ne sais même pas s'il y en a sur les CD audio, en fait). Calculons le volume nécessaire pour 80 minutes d’audio 16 bits 44 Khz stéréo : (80*60*44000*4)/(1024^2) = 805,66 Mo, et un CD en mode données ne contient que 700 Mo. Les 100 Mo perdus viennent du code correcteur pour les données...
L'idée est qu'un CD audio doit pouvoir être endommagée et être encore lu (raye un CD audio avec un couteau en plusieurs endroits et tu verra que ce n'est pas une légende). Et cela se fait au coût d'une lecture "exacte" (tant pis, il y aura des craquements, mais sur les microsillons les gens avaient l’habitude).
Ah, a propos de Brillant Classic. Je n’ai pas compris pourquoi leur intégrale de Mozart à 100 euros à été distribuée en France alors que leur intégrale de Bach au même prix n’est jamais sortie d’Allemagne (heureusement elle peux se commander sur le net avec peu de frais de transports). Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter l’intégrale hänssler...
Je ne dirais pas que j’ai fini l’écoute de mon intégrale de Bach Brillant Classic, mais personnellement j’aime énormément l’interprétation des cantates qu’on trouve dedans (c’est Pieter Jan Leusink qui dirige).
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