Weblog de Joël Riou

« Keren Ann | Fête de la science »

Calendrier liturgique

2005-10-09 01:53+0200 (Grigny) — Culture — Musique

Je commençais à trouver idiot d'écouter les cantates d'église de Bach dans un ordre complètement aléatoire. Il en a écrit plus de deux cents, je n'en ai écouté pour l'instant qu'un tiers.

Il y a a priori plein de manières plus ou moins cohérentes de procéder à l'écoute :

  • par numéro BWV : idiot, cette numérotation n'a aucune cohérence pour ce qui est des cantates ;
  • par ordre chronologique de leur composition ;
  • en suivant le calendrier liturgique.

Je vais opter pour suivre le calendrier liturgique. En effet, la plupart des cantates ont été écrites pour être jouées à un moment précis de l'année liturgique, certaines pour le douzième dimanche suivant la fête de la Trinité, d'autres pour le troisième dimanche après Pâques, d'autres pour le surlendemain de Noël, etc... Bref, je me suis fait un petit programme pour calculer les dates des dates du calendrier liturgique, et leur associer les cantates correspondantes comme sur le site Bach Cantatas. C'est la première fois que j'implémente un algorithme de calcul de la date de Pâques (voir l'article sur le Computus sur la version anglaise de Wikipédia). Une fois qu'on a la date de Pâques, il est assez simple de déterminer toutes les dates du calendrier liturgique.

Dans mes recherches, j'ai observé quelques curiosités : certains fêtes à date fixe ont changé de jour au cours de l'histoire des religions. La Visitation était fêtée le 2 juillet (depuis 1389), mais c'est maintenant le 31 mai qu'elle est fêtée. Les noms de Septuagésime, Sexagésime, Quinquagésime (censés être respectivement 70, 60 ou 50 jours avant Pâques, en réalité 63, 56 et 49) ont été abandonné au profit de « Premier des trois dimanches précédant le carême », etc... On peut aussi plaindre la cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme (BWV 140) qui est censée être jouée le vingt-septième dimanche suivant la fête de la Trinité. Examinons comment le calendrier est fait : la fête de la Trinité a lieu 8 semaines après Pâques ; de l'autre côté, les quatre dimanches précédant Noël sont les quatre dimanches de l'Avent. Entre la fête de la Trinité et le premier dimanche de l'Avent, suivant les années, on peut intercaler jusqu'à vingt-sept dimanches. En 2005, il y en a 26, en 2006, 24, etc... Ce n'est donc que le 23 novembre 2008 que je pourrai ainsi écouter la cantate 140 si je respecte rigoureusement le calendrier liturgique, et encore, je n'ai pas intérêt à me louper, puisque si mes calculs sont exacts, il faudrait ensuite attendre le 25 novembre 2035 (trois ans avant la fin du monde, qui est prévue pour 19 janvier 2038) pour qu'une telle occasion se représente !

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 12731, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.