« Où suis-je ? | De la difficulté d'extraire le flux audio des CD »
2005-10-30 10:22+0100 (Grigny)
Hier, en me couchant, j'avais oublié que l'on changeait d'heure aujourd'hui, ce qui fait que je me suis levé beaucoup plus tôt que d'habitude, surtout pour un dimanche...
Pour les encor'plus-étourdis que moi, il faut retarder vos horloges d'une heure. Si vous avez un ordinateur bien configuré, normalement, il n'y a rien à faire : en « interne », son horloge devrait être réglée sur UTC (ou mieux TAI), système pour lequel il n'y a pas de « changement d'heure » ; à chaque fois qu'un programme a besoin de l'heure locale, le système fait la conversion en utilisant un algorithme en principe conforme aux décisions politiques propres à chaque zone horaire. Notez que UTC ne reprend ni les premières lettres de « temps universel coordonné » ni de "coordinated universal time" ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le temps et ses définitions, je recommande vivement la lecture de la page de David Madore intitulée The Time.
La lecture de l'article original Daylight saving de Benjamin Franklin en 1784 est assez amusante. Voir aussi la page Wikipédia sur l'heure d'été.
En lisant la page Wikipédia sur la fête indienne de दिवाली, je viens de voir une remarque comme quoi la date précise de cette fête peut dépendre du lieu : la date est déterminé par le cycle lunaire, la date exacte de la nouvelle lune pouvant varier très légèrement suivant l'endroit où on se trouve. Petit exercice pour le lecteur : ces subtilités de changement d'heure et de fuseaux horaires ont-elles une influence sur le Computus (détermination de la date de Pâques) ?
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.