« Inscription en thèse | Chercher midi à treize heures »
2005-10-25 23:22+0200 (Grigny)
Je suis tombé il y a quelques jours sur le billet Dis moi d'où tu blogues... qui discute de la possibilité pour les blogueurs d'indiquer des coordonnées géographiques pour leurs blogs.
Ce n'est pas vraiment une nouveauté, dans l'architecture DNS, on peut associer des adresses IP à des noms (et réciproquement), mais on peut aussi associer des coordonnées géographiques (champ LOC) : latitude, longitude, altitude, dimension du « point » décrit, incertitudes sur sa position. Mon registrar est aussi mon hébergeur DNS, je ne peux malheureusement pas lui faire enregistrer de champ LOC.
Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit plus haut. Pour positionner un blog, on est plutôt censé insérer des tags sur les pages (ou les feeds). J'ai pu constater avec horreur que la façon de procéder pour positionner un feed était on ne peut plus obscurément documentée et que le site FeedMap était buggé : j'ai d'abord voulu insérer à la base de données mon feed RSS 1.0, mais le site n'était pas capable de déterminer que l'URL pointait vers un feed RSS (et non une page Web ou un feed Atom), peut-être à cause de la multitude de versions mutuellement incompatibles de RSS ; j'abandonne cette idée, j'ajoute alors des tags meta à mes pages HTML et retourne vers le super-ordinateur Shadok qui me dit cette fois-ci :
Unable to store blog. Please try again later. [ERROR: Object reference not set to an instance of an object.]
Au secours ! Pour me consoler, je me suis rabattu sur un site nettement moins hype, mais beaucoup plus robuste : (cliquer ensuite sur "MultiMap" ou "MapGuest" et zoomer...).
Si vous n'avez rien compris à ce que je viens d'écrire, sur ma page de contact, les coordonnées géographiques de mon appartement sont données dans un langage non informatique.
Exercice : que faire si j'ai un blog et que j'habite sur la station spatiale internationale ? au pôle Nord ? au centre de la Terre ? sur Vénus ?
Fais gaffe, à commencer à vouloir écrire des méta-informations sur un site, on finit par plonger dans RDF, à pondre des choses comme <URL: http://www.madore.org/~david/meta.rdf >
(note : c'est un fichier XML, mieux vaut le regarder avec un éditeur/pager de texte qu'avec un browser Web qui ne saura rien en faire), et on se rend compte qu'en fait RDF personne ne sait rien en faire...
Beaucoup plus simple quand on est blogeurs à Paris ou en Ile de France, il y a les cartes des métros et des RER de Paname Ensemble, qui comme vous l'avez fait vous permette de vous inscrire sur la station de métro ou de RER la plus proche de chez vous.
Merci pour votre participation, et pour info, vous pouvez signaler sur votre blog la ligne sur laquelle vous êtes :
<URL: http://www.paname-ensemble.com/paris-fr/php/metro/goodies.php >
cela permet de continuer la chaine des blogs de cette ligne et de créer des liens entre eux.
A+
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.