2005-10-25 11:23+0200 (Paris) — Mathématiques
Ce matin, je me suis inscrit en thèse de mathématiques à l'Université Denis Diderot, pour le quatrième année consécutive (et j'espère la dernière). Paradoxalement, malgré le nombre de pièces supplémentaires à fournir (il faut obtenir une dérogation pour s'inscrire en quatrième année), depuis ma première inscription dans cette université (c'était en 1999 pour une licence et une maîtrise de mathématiques), c'est cette fois-ci que le temps passé dans la fameuse pyramide de scolarité fut minimal, et ce grâce à l'informatisation du système d'inscription : j'étais censé avoir rendez-vous à 10h05, je suis arrivé à 9h50, j'ai attendu dix minutes le temps que les personnes qui attendaient avant moi passent, j'ai montré le fruit de l'obtention de ma dérogation et mon contrat d'allocataire de recherche/moniteur (le temps que la personne qui vérifiait les dossiers me trouve sur sa liste), je passe ensuite à la saisie informatique où la personne a simplement pris mon papier où était inscrit mon numéro « Sésame » et m'a demandé si j'habitais encore au 10 rue Victor, à Grigny, j'ai répondu « Oui. », puis je suis monté à l'étage pour donner mon chèque de 309,57 € à l'ordre de l'agent comptable de Paris 7, je pus alors récupérer mon certificat de scolarité, confirmer que l'on pouvait conserver ma photo d'identité de l'année dernière pour imprimer ma carte, et voilà, à 10h10, j'avais ma carte d'étudiant 2005-2006. :-)
Pas mal. Moi je m'étais tellement énervé de l'absurde complexité des inscriptions en thèse que j'avais envisagé de mettre un article sur l'arXiv prouvant, en logique linéaire, qu'il est bien possible de s'inscrire en thèse à Paris XI (à partir d'axiomes du genre « dossier_inscription ⊗ directeur_de_these ⊸ dossier_inscription_signe ⊗ directeur_de_these » et « mal_a_la_tete ⊗ aspirine ⊸ ⊥ » (le but étant sans doute de compter le nombre d'aspirines qu'il fallait pour l'inscription). Mais bon, une fois que j'ai réussi l'épreuve pratique j'ai laissé tomber la modélisation théorique.
Normalement, les moniteurs ne paient pas les frais d'inscription.
Calamity> Normalement, les moniteurs ne paient pas les frais d'inscription.
À l'X, cela doit être le cas si tu le dis, mais à Paris 7, on nous fait payer les frais d'inscription, je trouve cela tout à fait normal.
bonjour, je viens de découvrir ta page par coincidence, Tu fais un thèse sur quel sujet en math ?
Parigo: Je suis dans l'équipe de théorie de nombres de l'Institut de Mathématiques de Jussieu ; plus précisément, je travaille sur la théorie homotopique des schémas.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.