Weblog de Joël Riou

« Train de nuit pour Mumbai | Un masala movie »

Cuisine végétarienne

2005-09-03 14:04+0530 (मुंबई) — Voyage en Inde I

Finalement, je suis agréablement surpris de voir que je peux définitivement mettre au placard l'idée que j'avais pu me faire il y a longtemps au sujet de la cuisine végétarienne. Cette image faussée venait essentiellement de comportements végétariens que je pouvais observer chez des camarades d'internat suivant un régime assez douteux : tomate crue, salade, un légume cuit à l'eau ; pour un goinfre comme moi, cela ne donnait vraiment pas envie !

Cela fait presque trois semaines que je suis en Inde et n'ai pas mangé de viande, et cela ne me manque pas vraiment, vu comme les plats indiens sont appétissants et variés. Là où je me trouve actuellement, comme je le disais avant, c'est thali pour tout le monde midi et soir. Cela se présente donc ainsi : à l'entrée, on nous donne une grande assiette contenant quelques petits pots, on se sert (autant de fois que l'on veut) en entrées, beignets, plats (riz, panir, pommes de terre, il y en a une bonne dizaine avec des sauces très diverses). Il y a ensuite un grand choix en petits pains délicieux (chapati, puri, paratha...). Après, il n'est pas évident d'avaler tout ça sans utiliser de couverts, mais au pire, on peut utiliser les chapati comme cuillers... Ajouter des desserts délicieux (Gulab Jamun, glâce à la mangue...), et normalement, après, on a plus peur de la cuisine végétarienne. :)

Lien permanent


Commentaires

1. 2005-09-03 19:58+0200 (Izys)

Ah, ces végétariens ascétiques, qu'ils donnent une piètre image des délices que réserve cette pratique aux gourmands ! :-) Il faudra que tu viennes dîner chez nous un de ces quatre, tu constateras qu'il n'y a pas qu'en Inde que l'on peut trouver des végétariens amateurs de bonne chère, heureusement.

2. 2005-09-04 00:10+0200 (Ruxor)

Est-ce que tous les Indiens (non musulmans) sont végétariens et que les plats de viande qu'on trouve dans les restaurants en France sont une invention des occidentaux (ou des musulmans), ou est-ce que c'est juste une majorité (et que tu aurais pu trouver des plats de viande vraiment indiens) ? Je parle surtout de plats de poulet (par exemple, le poulet tandoori), en fait.

3. 2005-09-04 12:09+0200 (Joël)

Izys: Avec plaisir. (J'ai déjà eu la chance de voir quelques petits specimens qui semblaient fort bons.)

Ruxor: Ce n'est pas tout-à-fait clair, la plupart des restaurants que j'ai vus étaient végétariens, sauf ceux qui avaient l'air d'être tenus par des musulmans où il y avait de la viande (et même de l'alcool). J'avais posé la question à l'employé des telecom que j'avais rencontré dans le train Bénarès-Allahabad, il avait l'air de penser que ce n'était pas exclusivement une question de religion (il n'est d'ailleurs pas tout-à-fait clair que les hindous, brahmanes exclus, soient tenus de ne pas manger de viande) ; il m'expliquait qu'à Kolkata, ils mangaient essentiellement du riz et du poisson, mais pour ce qui concerne la viande proprement dite, je n'ai pas d'exemple précis de plat qui ne serait pas réservé aux musulmans.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 44954, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.