Weblog de Joël Riou

« Shravanabelagola | Halebid »

Belur

2011-08-08 19:48+0530 (ಹಾಸನ) — Voyage en Inde X

Aujourd'hui, je suis allé à Belur, situé à une quarantaine de kilomètres au Nord de Hassan. La route est plutôt agréable puisqu'étant peu fréquentée, en particulier par les camions, le bus n'a pas à faire beaucoup de manœuvres...

Il s'y trouve un ensemble de temples Hoysala entourés par une enceinte à l'entrée de laquelle se dresse un gopuram. Trois temples sont intéressants. Le plus étendu, mais relativement peu élevé est le temple Channekeshava (construit au XIIe siècle). Comme les autres, c'est un temple vishnouïste, qui est encore en activité. La partie la plus intéressante de ce temple élevé sur une plate-forme est l'extérieur, très richement sculpté. Au-dessus des entrées se tient l'aigle Garuda. La partie inférieure représente des éléphants. Plus haut, vers l'avant, on voit des danseuses et des instruments de musique, puis des divinités et des scènes de la mythologie. Plus haut encore se tiennent d'autres danseuses. Vers l'arrière, les sculptures représentent des divinités, surtout vishnouïstes : Varaha, Narasimha, Vamana, Rama Jamadagnya, Krishna joueur de flûte, Vishnu Padmanabha (Brahma étant assis sur le lotus qui émerge du nombril de Vishnu). On voit aussi un Ganesh dansant et surtout un grand nombre de représentations de Vishnu muni de ses attributs. Les deux autres temples intéressants sont les temples Veeranarayana et Andal (Ranganayaki).

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 32256, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.