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2011-07-15 00:24+0200 (Orsay) — Culture — Musique — Danse
Théâtre du Châtelet — 2011-07-14
Miami City Ballet
Edward Villella, direction artistique
Orchestre Prométhée
Gary Sheldon, direction musicale
Maurice Ravel, musique (Valses nobles et sentimentales, La Valse)
George Balanchine, chorégraphie (1951)
Karinska, costumes
Jean Rosenthal, lumières
Jennifer Carlynn Kronenberg, Carlos Guerra
Isanusi Garcia-Rodriguez, la mort
La Valse
Frédéric Chopin, musique (quatre nocturnes pour piano, op. 27 nº1, op. 55 nº1 et 2, op. 9 nº2)
Jerome Robbins, chorégraphie (1970)
Anthony Dowell, costumes
Jennifer Tipton, lumières
Francisco Rennó, piano
Tricia Albertson, Didier Bramaz
Mary Carmen Catoya, Reyneris Reyes
Jeannette Delgado, Renato Penteado
In the Night
Igor Stravinski, musique (Symphony in Three movements)
George Balanchine chorégraphie (1972)
Karinska, costumes
John Hall, lumières
Katia Carranza, Carlos Guerra
Tricia Albertson, Daniel Baker, Patricia Delgado, Renan Cerdeiro
Symphony in Three Movements
J'ai décidé au dernier moment d'aller voir le Miami City Ballet au Châtelet : ce soir, il y avait un programme Balanchine/Robbins.
Le premier ballet, sur une musique de Ravel, était un fort agréable divertissement bourgeois. Des couples dansent la valse. Dans le couple principal, la danseuse se fait séduire par un homme en noir qui lui offre des bijoux et de nouveaux vêtements noirs. C'est la mort incarnée. Le ballet est tout juste divertissant, aucunement désagréable à voir, mais la musique interprétée par l'orchestre de jeunes Prométhée me plaît (jolis glissandos des harpes).
Le deuxième ballet est In The Night de Jerome Robbins que j'avais déjà vu dansé par des danseurs du ballet de l'opéra. Je n'ai plus de souvenir précis du décor d'alors. Celui du Miami City Ballet est peut-être un petit peu kitsch : on voit quelques étoiles briller dans le fond. Pour moi, le problème avec cette représentation a été le pianiste. Cela m'a paru très mécanique, sans nuances, bref cela manquait d'interprétation... au point que les deux premiers nocturnes joués m'ont paru presqu'insupportables (en temps normal, je ne suis déjà pas très friand de Chopin, alors là...). Comme la première fois, c'est surtout le pas de deux du troisième couple qui m'a plu, tout comme la quatrième et dernière partie où ils reviennent tous.
Le dernier ballet présenté a été Symphony in Three Movements de Balanchine, sur une musique du même nom de Stravinski. Lors le premier mouvement de cette symphonie, j'ai souvent pensé au Sacre du printemps (un peu plus loin, on trouve aussi un duo de bassons !). Le pianiste de l'orchestre aurait probablement été meilleur que le soliste entendu dans In The Night... Pour ce qui est de la danse, cela m'a fait un peu penser à Rubis (Joyaux) du même chorégraphe. Cela fait assez plaisir de voir les ensembles de danseurs évoluer de façon homogène sur le plateau. Pour le reste, je ne sais pas ce que ce ballet raconte. Vu les costumes, cela pourrait être des jeux plus ou moins sportifs (une sorte d'aérobic) situés sur une plage...
Sans me plaire ou m'étonner autant que d'autres compagnies invitées ici ou là (Ballet du Théâtre Bolchoï, Ballet de Hamburg, Béjart Ballet Lausanne, Ballet national de Chine, Ballet royal du Cambodge), le Miami City Ballet m'a fait passer une bonne soirée et j'ai été content de découvrir deux autres ballets de Balanchine.
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