Weblog de Joël Riou

« Derniers jours à Delhi | Summertime im Bonn Center »

Photographies

2010-08-27 21:55+0200 (Orsay) — Voyage en Inde IX — Photographies

Je suis rentré mercredi dans la soirée. Mardi soir, j'avais dîné une dernière fois au restaurant Saravana Bhavan de Janpath. J'avais pris un thali, ce que je n'ai pas fait très souvent lors de ce voyage. Du riz accompagnait de nombreux plats présentés dans des petits pots. Un collègue indien m'avait dit que ce qui est le plus difficile, si on veut manger avec les doigts, est de manger du riz avec le rasam (un potage, le contenu le plus fluide que l'on trouve dans les différents pots). Je m'y suis essayé, et on ne peut pas dire que je n'y arrivais pas.

Le lendemain matin, après avoir été déposé à l'aéroport par un chauffeur de taxi à l'accent punjabi très prononcé, je suis entré dans le flambant neuf terminal 3. Comme il pleuvait, j'ai apprécié que la zone de dépose-minute soit couverte. La progression dans le terminal est très fluide. Cela dit, ce matin-là, l'aéroport était assez vide. Quand il tournera à plein régime, il en ira sans doute différemment. Une des caractéristiques du terminal est d'être essentiellement sur un seul niveau (le seul endroit où j'aie vu un étage était dans la zone commerciale). Ainsi, l'entrée se fait en hauteur et on ne monte ni ne descend pas jusqu'aux portes d'embarquement (où un nombre très largement suffisant de sièges est disposé). Ce qui est curieux, c'est qu'au moment de monter dans l'avion, on doit descendre de quelques mètres en marchant le long d'un couloir en pente.

Les quelques centaines de photographies que j'ai faites lors de mon dernier voyage en Inde viennent de finir d'arriver sur le serveur qui héberge ce blog.

Comme d'habitude, elles sont classées par date et il y a une sélection de quelques photographies parmi les moins ratées.

Lien permanent


Commentaires

1. 2010-09-18 15:33+0200 (mimylasouris)

Parmi "les moins ratées"... ce qu'il ne faut pas entendre.

J'aime particulièrement celle des singes sur les cordages, celles avec les flammes de nuit (je suis particulièrement inculte, on s'en sera douté) et celle du couloir infini avec les colonnes en enfilades. Oui, j'ai un faible pour les photos les plus graphiques (les monuments, lorsqu'on n'a pas vu leur emplacement ni leur grandeur, et que l'on ne connaît pas leur fonction, font moins d'effet). Je suis aussi assez admirative des portraits ; cela me semble toujours difficile de photographier les gens sans faire intrusion dans leur vie privée et sans qu'ils se figent une fois qu'on leur a demandé l'autorisation de les photographier...

2. 2010-09-19 00:08+0200 (Joël)

Bon d'accord, il y en a peut-etre quelques unes de réussies.

À propos des portraits, j'en fais très peu ; j'aimerais en faire plus, mais je n'ose pas demander (les rares fois où je le fais, c'est quand je me retrouve à discuter avec les gens). La plupart du temps, ce sont eux qui me voient (que mon appareil-photo soit sorti ou non) et qui me demandent de les prendre en photo.

Les « flammes de nuit », ce sont celles de la de la Ganga Aarti <URL: http://jriou.org/blog/00540.html > à Haridwar.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 44771, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.