Weblog de Joël Riou

« Prix Biblioblog 2010 | Restaurants à Mumbai »

Holi Hai !

2010-03-01 14:35+0530 (मुंबई) — Voyage en Inde VIII

Aujourd'hui, c'est la fête des couleurs (Holî). Comme me l'a expliqué Supriya, cela a en fait commencé hier avec des célébrations bruyantes de la fin de l'hiver pendant lesquelles on répand ses mauvaises pensées sur ses ennemis et on brûle des cannes à sucre.

J'avais acheté préventivement des vêtements très bon marché pour me glisser dans la fête qui est organisée dans la zone résidentielle de l'institut par les étudiants et les familles. D'abord, tout le monde s'asperge de couleurs, vert, rouge, violet, bleu... On boit une boisson lactée qui contient manifestement quelque produit excitant. Curieusement, hier, les journaux donnaient plein d'adresses pour se procurer cette substance ordinairement prohibée, le bhang, et expliquaient les diverses modes concernant son utilisation en cuisine.

Je me suis tenu légèrement à l'écart pour la suite, puisqu'il s'agit de s'asperger d'eau avec un tuyau d'arrosage, ce qui crée fatalement une zone boueuse dans laquelle on se jette et on jette autrui.

Les couleurs sont assez tenaces, mais en frottant, elles finissent par partir.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 39674, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.