« Surbooking Salle Pleyel | Sita sings the blues »
2009-10-15 06:47+0200 (Orsay) — Culture — Musique — Opéra
Qu'il est décevant de recevoir une annonce Natalie Dessay :
J-6 avant le nouvel album
pour découvrir, à la lecture de la liste
des titres, qu'il n'y a rien de nouveau dans ce disque, toutes ces scènes
de la folie figurant dans des disques que les dessayöphiles ont déjà dans
leur discothèque. La scène de la folie de Lucia di Lammermoor et
d'I puritani (Elvira) sont dans Airs d'opéras italiens.
La version française extraite de Lucie de Lammermoor est dans
Le miracle d'une voix (et dans l'enregistrement intégral de cet
opéra), tout comme Glitter and be gay (Cunégonde) et Ombre
légère (Dinorah). La scène de la folie d'Ophélie est dans Airs
d'opéras français.
Vu les noms des chefs d'orchestre, il semble qu'il s'agisse bien des mêmes enregistrements que ceux déjà publiés. Comment recycler du (pas si) vieux pour faire du soi-disant neuf.
Bien sûr, ce n'est pas ça qui me fera commencer à détester Natalie Dessay. Je me réjouis de l'entendre bientôt dans La Bohème, Das Weihnachts-Oratorium et La Sonnambula (œuvres que j'apprécie, pas comme Ein deutsches Requiem). Que ceux qui ne connaissent pas Natalie Dessay la découvrent avec ce disque, c'est tant mieux, mais il eût été plus élégant de ne pas prendre les autres pour des c....
On ne sait jamais trop dans quelle mesure les grands artistes ont encore prise sur le marketing qui les entoure.
Il m'était arrivé semblable mésaventure avec une auteure et une sorte de recueil de nouvelles qui lui avait été publié, alors qu'elles existaient pour nombre d'entre elles déjà par ailleurs et que pour qui admirait et suivait son travail il y avait là très peu d'inédits. Elle ne m'en a jamais voulu d'avoir protesté (auprès d'elle un jour qu'on se croisait) ; en fait plutôt heureuse et très surprise de voir que quelqu'un qui n'était pas non plus du bois inquiétant dont on fait les fans avait déjà tout lu de ce qui était disponible ailleurs.
Et peut-être que c'est ça, Natalie Dessay si du moins elle a eu réellement son avis à donner, n'imagine peut-être pas qu'une seule personne, à part de raides aficionados, puisse avoir déjà chacun des morceaux dans l'interprétation sélectionnée.
pour avoir travaillé à la Fnac je peux te dire qu'helas les maisons d'édition prennent souvent les gens pour des c...et les chanteurs (par exemple) n'ont pas forcement leur mot à dire.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.