Weblog de Joël Riou

« Manifestations à Jodhpur, arrivée à Jaisalmer | Havelis, gourmandise »

Ganesh Chaturthi, environs de Jaisalmer

2009-08-24 12:41+0530 (जैसलमेर) — Voyage en Inde VII

Hier, c'était Ganesh Chaturthi, l'anniversaire de Ganesh. En revenant à mon hôtel, j'ai vu une statue de Ganesh recevant quelques offrandes et le gérant portant un turban multicolore et me proposant un morceau de laddu.

Pendant la matinée, j'avais visité les temples jaïns situés à l'intérieur du fort. Si j'ai bien compris, de nombreux jaïns avaient fui le Gujarat à une période où leur religion n'était plus tolérée et s'étaient installés à Jaisalmer, devenant de riches marchands. On ne peut les visiter tous qu'entre 11h et 12h. Le plus beau d'entre est dédié au vingt-troisième tirthankar पार्श्वनाथ, mais curieusement, ce nom semble souvent transcrit ou prononcé Parasnath au lieu de Parshvanath. À l'intérieur du fort, on trouve aussi quelques temples hindous, beaucoup moins intéressants que les temples jaïns.

L'après-midi, j'ai visité un petit musée présentant la collection d'un seul homme, et qui fut cependant inauguré par le président de l'Inde K. R. Narayanan. Non loin de là, au Sud de la ville, une belle porte, Tilon-ki-Pol, donne sur Gadi Sagar, où circulent quelques pédalos et où se regroupent de nombreux oiseaux.

J'ai dîné dans un superbe édifice, Mandir Palace, enfin plutôt sur son toit, duquel on a une superbe vue sur le fort d'abord éclairé par le Soleil déclinant, puis par des lumières, puis par rien du tout, l'électricité ayant été coupée. Les tables du restaurant ne sont plus éclairées qu'à la bougie. Le prix est modéré, le service excellent, mais la nourriture n'est que tolerable ; le pain est complètement raté, le paratha est tout rabougri, j'en prépare de bien meilleurs. La ration de Suji ka halwa est un peu excessive.

Ce matin, j'ai pris un rickshaw pour visiter les environs de Jaisalmer. J'ai commencé par les proches cénotaphes des maharajas passés (Bara Bagh). Tous ne comportent pas d'indications de nom lisibles ; les plus anciens mentionnant le nom et les dates remontent au XVIe siècle. Les visiteurs sont censés les visiter pieds nus, mais les alentours recèlent un certain nombre de débris de verre. L'architecture a varié avec le temps. Les plus anciens ont un toit en forme pyramidale, tandis que les plus récents ont des dômes. Au centre de chacun d'entre eux, une pierre blanche représente le défunt monté sur un cheval.

Le site suivant, plus éloigné, est l'ensemble de temples jaïns de Lodhruva. Le temple principal est dédié à Parshvanath. L'extérieur est de forme curieuse, et la surface est recouverte de perforations de formes géométriques laissant passer l'air et la lumière.

Nous sommes passés à travers des villages. Des maisons anciennes rondes cotoyent les anguleuses plus récentes. Des femmes laissent le pan de leur sari recouvrir leur visage. D'autres ont autour de leurs bras de larges anneaux blancs. Un touriste courageux fait se balade à vélo.

Le dernier site visité est Amar Sagar. Si le nom du lieu évoque un réservoir, celui-ci doit être complètement à sec. Il s'agit d'un nouveau groupe de temples jaïns. Le sanctuaire principal, superbe, est dédié à Adinath, le premier tirthankar. Des sculptures ornent l'intérieur de ce temple. Quelques personnages barbus, dont un qui tient dans sa main une tête (iconographie peu compatible avec la doctrine de l'ahimsa).

Lien permanent


Commentaires

1. 2009-08-24 10:42+0200 (celeste)

Salut Joël

Ici aussi, à Trivandrum, on a fêté Ganesh. Les villages étaient illuminés et la musique courait dans les rues.

mais c'est sur la plage de chennai, il y a deux ans, que j'ai trouvé cette fête la plus émouvante. Des milliers de statuettes en argile du Dieu éléphant était déposées sur les vagues, entourées de fleurs et d'encens. c'était superbe.

Continue bien ton voyage, le nôtre se termine :-(

amitiés

2. 2009-08-24 23:22+0200 (DH)

<URL: http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/18/l-inde-est-confrontee-a-une-secheresse-historique_1229501_3244.html >


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 31119, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.