Weblog de Joël Riou

« Mausolée d'Akbar, Fatehpur Sikri | Chittorgarh »

Agra-Chittorgarh

2009-08-13 14:14+0530 (चित्तौडगढ) — Voyage en Inde VII

Après avoir écrit la précédente entrée, j'ai aperçu un temple. À l'extérieur se trouve un sanctuaire dédié à Hanuman. À l'intérieur, un groupe de six femmes chantent en chœur (avec parfois des effets polyphoniques peut-être pas tout à fait volontaires) en regardant les divinités principales : Vishnu et Lakshmi. Au-dessus du sanctuaire, une représentation picturale de la forme universelle de Krishna (sur les murs, des vers de la Bhagavad-Gita sont écrits). À droite, c'est la descente de Ganga (गंगा अवतरण) qui est représentée (il semble donc que l'on utilise le même radical pour exprimer que la rivière céleste descend sur Terre après s'être égarée dans le chignon de Shiva que pour dire que Vishnu descend sur Terre en s'incarnant sous forme humaine ou animale : un avatar). Cette image se trouve au-dessus d'un lingam (symbole de Shiva) dont émerge une tête de serpent dorée. La partie gauche du temple est consacrée à la déesse Durga armée et chevauchant un tigre tandis qu'elle est représentée plus haut en train de vaincre un démon.

Je n'aurais pas pris le temps de noter ces détails s'il ne s'était mis à pleuvoir. Assis à écouter les chants, je n'avais pas de raison de précipiter ma sortie.

Mercredi en fin de matinée, M. et moi avons pris un rickshaw pour visiter les sites de l'autre côté de la Yamuna. L'engin n'est plus dans sa première jeunesse, nous n'étons pas loin de tomber en panne. La réputation des femmes françaises a souffert d'une incompréhension avec les deux rickshaw-wallah après leurs questions indiscrètes auxquelles M. a répondu que j'étais son ami nonobstant qu'elle fût mariée à quelqu'un d'autre (J. et M. ayant décidé d'assimilier leur Pacs à un mariage le temps de leur voyage).

Nous commençons par visiter Chini-Ka-Rauza, le très endommagé tombeau d'Afzal Khan, poète à la cour de Shah Jahan, puis nous nous rendons à Itimad-ud-Daulah, un des plus beaux monuments d'Agra, sans doute le plus beau après le Taj Mahal. Il s'agit du tombeau du père de Nur Jahan, l'épouse de Jahangir. Faite de marbre blanc, sa surface extérieure est couverte de motifs géométriques jaunes, gris, bleus, rouges, etc. L'essentiel de l'intérieur, hormis certains plafonds, est bien conservé. La décoration est moins élégante que celle du Taj Mahal ; pourtant, les représentations florales faites de pierres colorées incrustées présentent de très fins détails. Enfin, nous passons dans le jardin Mehtab Bagh, dont la fontaine faisant face au Taj Mahal fonctionne cette fois.

Dans l'après-midi, nous nous reposons avant de prendre nos trains respectifs. Mes amis rentrent à Delhi pour prendre leur avion de retour tandis que je continue à voyager, dans le Rajasthan. Dans la gare du Fort d'Agra, l'électricité est coupée, les numéros de plates-formes sont indiqués au bureau d'information. En me rendant à ma voie, j'essaie de m'interposer entre un singe et le jeune enfant qu'il terrorise. Ce dernier portait des bananes dans ses mains. Finalement, le père se débarasse du singe pour de bon en en lançant une au loin.

Un train arrive en gare vers l'heure prévue. Il ne porte aucune indication de numéro ou de nom. Heureusement, je trouve le contrôleur qui m'indique mon wagon, les différentes wagons de Sleeper class n'étant pas numérotés...

Un long arrêt à Kota ce matin où je mange des samosas (très pimentés). Un Rajasthani s'installe en face de moi et met une bonne heure à ajuster sa moustache. J'arrive enfin à la gare de Chittorgarh par ce train très lent, puisqu'il s'arrête à toutes les stations ou presque. Le fort de Chittorgarh commence à paraître, mais il se met aussi à pleuvoir.

Lien permanent


Commentaires

1. 2009-08-14 09:53+0200 (gilda)

J'aime beaucoup les polyphonies involontaire et la réputation de la femme française.

L'épopée que ça semble être chaque fois qu'il faut prendre le train, je ne m'en lasse pas (tu le racontes bien, très détaché et l'air de rien).

2. 2009-08-14 15:23+0200 (Joël)

En principe, prendre un train n'a rien d'épique : des informations cohérentes sortent des haut-parleurs et des panneaux d'affichage grâce à la fée électricité, ce qui permet de localiser le train, en s'aidant aussi de ses numéro et nom. Ensuite, il n'y a qu'à trouver le bon wagon, le code étant cohérent entre le ticket et les affichettes. Avant d'entrer à bord, on peut lire sur la Chart list qui est collée au train la liste des passagers pour vérifier que l'on ne s'est pas trompé. Parfois, rien de tout ceci n'est disponible !


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 25975, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.