« Sarnath | Mausolée d'Akbar, Fatehpur Sikri »
2009-08-10 10:54+0530 (आगरा) — Voyage en Inde VII
Jeudi matin, nous avons pris le bus pour Allahabd où nous sommes arrivés pour midi. Les boiseries du restaurant de l'hôtel Grand Continental étaient infestées de fourmis. Ainsi, nous avons été amusés du spectacle de groupes de fourmis embarquant les miettes de papads que nous avons laissées. Ces morceaux faisant un peu moins d'un centimètre de diamètre. Les fourmis ne savaient guère qu'en faire, elles montaient, avançaient, reculaient, reculaient face à un obstacle, redescendaient ad lib. avec leur butin.
Dans l'après-midi, nous avons visité Khusru Bagh où trois mausolées moghols du XVIIe sont alignés. Cette fois-ci, c'est le tombeau de Shah Begum, la mère de Khusru qui est en travaux. Nous avons pu visiter l'intérieur après qu'un homme ayant les clefs a passé. Certaines zones inaccessibles il y a deux ans sont maintenant visibles après restauration (non encore achevée). Mes soupçons se sont confirmés ; contrairement à la personne de la fois précédente, celle-ci a demandé un bakchich et a tenté de faire monter les enchères en me disant que les photographies (faites sans flash, malgré un temps de pose de l'ordre de la seconde, certaines ne sont pas floues) étaient interdites ; si elles l'étaient véritablement, il eût été de son devoir de le dire tout de suite...
Je me suis acheté un livre pour enfants en hindi : des contes illustrés du Panchatantra (पंचतन्त्र की कहानियाँ).
⁂
Vendredi et samedi, J. et M. étant en moins bonne forme (des soupçons pèsent sur l'eau servie à notre hôtel à Allahabad), le programme est allégé. Nous n'allons pas à Sangam, la confluence de la Ganga et de la Yamuna. Nous l'aurons cependant vue depuis le pont sur la Ganga en arrivant en bus, la différence de couleur entre les deux fleuves étant assez nette. Visiblement, la Ganga est très faible cette année, l'essentiel de son lit est à sec, elle paraît à peine plus puissante que lorsque je la vis en janvier 2007.
À Allahabad, nous avons visité Anand Bhavan et Swaraj Bhavan, les deux maisons des Nehru.
Nous prenons le train de nuit climatisé pour Gwalior où nous arrivons samedi matin. Je visite le palais Jai Vilas pendant que mes amis se reposent. Les pièces exposées montrent l'opulence de la famille du Maharaja de Gwalior. La décoration décèle souvent une influence occidentale comme pour la salle de bain ou la salle des jouets. À la toute fin de la visite, une grandiose salle de réception au plafond recouvert de dorures, duquel sont suspendus deux gigantesques lustres. Dans l'après-midi, nous visitons le fort qui surplombe la ville. Les inscrustations de bleu, vert ou jaune qui ornaient le palais Man Singh ont partiellement disparu. Nous traînons un peu dans d'autres édifices voisins desquels la vue sur la ville est agréable, puis nous nous dirigeons vers le temple sikh où nous sommes très gentîment accueillis (visite guidée et selon la tradition, le thé est offert). Nous passons rapidement au temple ancien Teli Ka Mandir (VIIIe siècle) et redescendons par le côté Est. Des deux côtés de la route, on peut voir de monumentales sculptures jaïnes.
⁂
Nous sommes arrivés hier midi à Agra. Nous avons visité le fort Rouge avec un autre couple de Français et ce matin, nous avons vu le Taj Mahal. La fréquentation était sensiblement plus importante que lors de ma première visite.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.