« Amritsar-Varanasi | Sarnath »
2009-08-04 18:27+0530 (वाराणसी) — Voyage en Inde VII
Lundi matin, nous nous sommes baladés le long des ghats. Je n'avais pas
encore réalisé qu'ils communiquaient tous ensemble. Cela constitue un moyen
beaucoup plus agréable d'accéder à certains endroits de la ville par
rapport aux épuisantes rues. Quelques space invaders
ont été peints
ici (ils sont d'un plus grand format que ceux que l'on trouve à Paris). Des
troupeaux de vaches se baignent. On nous demande souvent si l'on veut faire
du bateau, mais ce n'est pas trop ennuyeux.
Finalement, nous marchons jusqu'à Assi Ghat où nous déjeunons. Nous approchons du temple dédié à Durga, mais nous n'entrons pas à l'intérieur puisque c'est défendu (je n'avais pourtant pas eu d'histoires la dernière fois). Ensuite, visite du temple dédié au poète Tulsidas. La foule se presse pour entrer. À l'intérieur, hormis le texte du Ramcaritmanas inscrit et quelques scènes représentées sur les murs, au milieu du temple, de nombreuses statues mettent en scènes les divinités.
Dans la soirée, vers 19h30, commence la Ganga Aarti, une cérémonie religieuse en l'honneur de la déesse fluviale Ganga. Sept jeunes gens procèdent aux rites prescrits sur des petites plates-formes faisant face au fleuve. Le public est assis derrière eux ou dans des bateaux qui stationnent en face. Quelques dizaines de touristes ont investi le premier étage du bâtiment le plus proche où des chaises sont disposées. Encens, ghee, eau, feu et fleurs sont utilisés abondamment. Au départ, on ne comprend guère pourquoi ces rites sont réalisés par des jeunes. L'explication se révèle au cours de la cérémonie, qui dure environ une heure : l'exercice est physique. Ils manipulent de lourds instruments d'où s'échappent encens ou feu déformé par le vent. À la fin, quelques noms de Shiva sont prononcés en cadence.
⁂
Tôt ce matin, nous avons pris une barque pour remonter un peu le fleuve afin de voir les bains rituels des hindous dans la Ganga et se laisser ensuite porter par le courant pour revenir à notre point de départ. Le ciel est plus dégagé que la dernière fois, mais les baigneurs me semblent moins nombreux ; cela dit, suivant l'heure, l'affluence varie beaucoup.
Dans une des ruelles principales de la vieille ville, on trouve de nombeux vendeurs de pân, de vêtements, de disques (mais aucun n'a de la musique carnatique de M. S. Subbulakshmi), de livres religieux (mais a priori uniquement en hindi ; j'eusse volontiers acheté une édition bilingue sanskrit-anglais du Shivapurana s'il était disponible et pas trop épais).
Cet après-midi, nous nous sommes rapprochés du temple Vishwanath, dont les abords sont contrôlés et dont l'accès est interdit aux non-hindous. En dehors des dorures extérieures, je ne sais pas ce qui fait l'intérêt du site.
Près de notre hôtel, un temple népalais dédié à Shiva essentiellement fait de bois sculpté.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.