Weblog de Joël Riou

« Une journée pluvieuse ou... | Amritsar-Varanasi »

Le Temple d'Or d'Amritsar

2009-07-29 17:54+0530 (ਅੰਮ੍ਰਿਤਸਰ) — Voyage en Inde VII

Nous sommes partis ce matin de Delhi par le train Swarna Shatabdi. Je n'avais pour le moment pas eu l'occasion de monter dans un train Shatabdi. Nous étions en classe CC. Le wagon climatisé n'est pas très différent de ceux des autres trains circulant le jour, ce qui fait la différence et qui se répercute sur le prix est le service de restauration qui est compris dans le prix. Au menu du petit-déjeûner, idli-wada, thé, bonbon vert au goût mangue, etc. Cela a fait une forte impression sur J. et M. qui sont aussi surpris de voir qu'en Inde, les trains arrivent parfois à l'heure...

Notre hôtel est situé à quelques centaines de mètres du Temple d'Or, le principal lieu de pélerinage sikh. Après avoir déjeûné dans un fort convenable restaurant, nous sommes entrés dans ce temple. L'accueil y est extrêmement serein et courtois. Les gardes enturbannés nous demandent gentîment si nous n'avons pas de tabac, si nous avons bien laissé nos chaussures à l'endroit approprié. Un récipient contient des foulards qui peuvent faire office de couvre-chef, artifice obligatoire pour entrer.

Une vaste promenade carrée de marbre blanc entoure le bassin au milieu duquel s'élève le lieu saint, complètement recouvert d'or. Une passerelle le relie au centre d'un de côtés du carré. C'est impressionnant de magnificence. L'atmosphère est d'une sérénité rare eu égard à la foule clairsemée qui visite le temple. Des hauts-parleurs retransmettent la lecture psalmodiée de l'Adi Granth. Je demande au garde situé à l'entrée de la passerelle si nous pouvons avancer. Il me répond agréablement que oui. Nous avançons tout doucement sur la passerelle. À l'approche de l'édifice, je remarque les belles incrustations de pierres semi-précieuses formant des motifs floraux rivalisant de raffinement avec ceux du Taj Mahal. L'intérieur est également riche de dorures. La lecture du livre saint, dont un épais manuscrit se trouve à l'étage, se poursuit.

L'atmosphère est extrêmement éloignée du bazar d'animation que constituent les temples hindous les plus fréquentés. Les trois jours que nous avons prévu de passer ici promettent d'être paisibles.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 67633, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.