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2009-04-24 01:23+0200 (Orsay) — Culture — Musique
Église Saint-Roch — 2009-04-23
Gerlinde Sämann, soprano
Petra Noskaiová, alto
Christoph Genz, ténor
Jan Van der Crabben, basse
La Petite Bande
Sigiswald Kuijken, direction, violon et viola da spalla
Cantate Halt im Gedächtnis Jesum Christ, BWV 67 ;
Cantate Ich bin ein guter Hirt, BWV 85 ;
Cantate Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, BWV 12 ;
Encore un concert à Saint-Roch, cette fois-ci pour écouter des cantates
de Pâques par la Petite Bande. Le programme étant plutôt court, afin
que nous en eussions pour notre argent, le chef Sigiswald Kuijken fit un
discours plutôt long pour introduire les trois cantates au programme,
toutes très belles, en expliquant le contexte liturgique, et déplorer que
cette connaissance se perde en mentionnant un sondage montrant que les
jeunes Allemands ignorent si Noël célèbre la naissance ou la mort du
Christ. Il fit également la digression maintenant habituelle sur le violoncello
da spalla, ou le petit gros-violon
, dont de nombreuses
documents attesteraient que c'était l'instrument qui était utilisé du temps
de Bach et remplacé quelques décennies plus tard par le violoncelle, placé
entre les jambes. Il
expliqua aussi que l'effectif vocal serait réduit à quatre solistes,
conformément à l'usage (ou aux contraintes) de Bach à l'époque.
Il ne mentionna pas les difficultés financières que pourrait rencontrer l'ensemble dans les prochains mois (ceci n'est pas un appel à signer la pétition sus-liée).
Si je vins à ce concert, c'était avant tout parce que la cantate BWV 12 Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen que j'aime beaucoup était au programme. Parce que c'était La Petite Bande, et parce que cela me permet de compléter ma collection de cantates et autres œuvres vocales de Bach entendues en concert, voir chez Bladsurb :
11 12(x2) 22 23 26 36 38 46 55(x2) 56 67 68 82 85 98 101 102 106 127 135 140(x2) 146 159 180 196 199(x2) 207 214 215 225 226 227 228 229 230 232(x4) 235 243(x2) 244(x4) 245(x6) 248(x6) [la cantate 248-5 a réussi à passer entre les gouttes] 249.
Cela fait quarante-deux œuvres.
Le chef avait promis que les deux premières cantates jouées seraient très belles. Elles le furent effectivement. Il s'agissait de Halt im Gedächtnis Jesum Christ (BWV 67) dont j'appréciai particulièrement l'air de basse avec chœur Friede sei mit euch et de Ich bin ein guter Hirt (BWV 85) dont j'aimai notamment le choral Der Herr ist mein getreuer Hirt. Il est inhabituel que dans une cantate, le mouvement que j'apprécie le plus soit un choral ; c'était un choral pour alto (Petra Noskaiová) avec un superbe duo de hautbois (Patrick Beaugiraud et Vinciane Baudhuin). Dans la cantate Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, tous les mouvements me parurent beaux...
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