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2009-01-30 12:26+0530 (சென்னை) — Culture — Danse — Danses indiennes — Culture indienne — Voyage en Inde VI
R. K. Swamy Auditorium, Mylapore, Chennai — 2009-01-29
Kumari Seetha Lakshmi (disciple de Guru Natya Kalasarathy
Malathi Thothadri), bharatanatyam
Un grand festival de danse a eu lieu il y a quelques semaines à la Music Academy de Chennai. Je n'ai pas pu en profiter, mais, tous les jours, dans The Hindu, on peut trouver des annonces de spectacles, souvent gratuits, qui ont lieu à Chennai. Hier soir, je suis donc allé au Sri Parthasarathy Swami Sabha Dance Festival qui se tient pendant un mois au R. K. Swamy Auditorium à Mylapore (près du Temple Kapaleeshwarar).
J'ai eu un peu de mal à trouver le lieu du spectacle, la rue n'étant pas référencée dans Google Maps. Je suis arrivé à l'entr'acte séparant deux spectacles, tous les deux de bharatanatyam. Dans ce festival, tous les spectacles sauf un de kuchipudi qui avait lieu la veille appartiennent à ce style. Je me suis retrouvé au premier rang, plein centre.
La danseuse Kumari Seetha Lakshmi (disciple de Guru Natya
Kalasarathy
Malathi Thothadri) n'a certes pas l'élégance des toutes
meilleures danseuses de bharatanatyam, comme celles que l'on peut voir à
Paris, aux Abbesses, mais néanmoins le spectacle était de très bonne tenue.
Accompagnée de cinq musiciens (mridangam, flûte, violon, cymbales, chant)
et d'un tanpura électronique, la danseuse a présenté un programme en cinq
parties. Les deux premières, dont la pièce principale Varnam, étaient
consacrées à Krishna. Le langage dansé m'a semblé globalement plus concret
que ce que je vois d'habitude. Krishna était représenté en joueur de flûte.
Plusieurs épisodes de sa jeunesse étaient évoqués : sa naissance, ses
bêtises (le pot de yaourt renversé), son combat contre un serpent. Je ne
sais plus si c'était dans le Varnam ou dans la pièce introductive, mais le
personnage de Draupadi intervenait aussi, évoquant un épisode de sa
jeunesse dont je ne connais pas l'origine, mais qui trouve un écho dans le
Mahabharata quand Draupadi, maltraitée par les Kaurava, invoque Krishna qui
se porte à son secours.
La troisième pièce était dédiée à Shiva. La danse cosmique de Shiva Nataraja était bien sûr au rendez-vous. La danseuse a pris plusieurs fois la posture caractéristique de cette forme de Shiva (dont une petite sculpture, comme il est de coutume, était visible sur le côté de la scène). Lorsque le pied gauche vient se hisser plus haut que le genou droit, l'équilibre de la danseuse est mis à l'épreuve.
La quatrième pièce était dédiée à Krishna. Elle évoquait la Bhagavad-Gita. Au début, Arjuna tente désespérément de bander son arc, mais il ne peut s'y résoudre. Son cocher Krishna, dont la fonction est mimée par les mouvements de la danseuse, lui livre une partie de son savoir. Krishna apparaît tantôt comme joueur de flûte, tantôt comme une sage divinité, presqu'aussi sereine qu'un Bouddha. Ensuite, on trouve apparemment une histoire à l'intérieur de l'histoire, censée illustrer la véritable dévotion. Le spectacle s'est terminé par une pièce rapide, un Tillana.
⁂
Je suis ensuite allé mangé dans un restaurant du Kerala où j'avais déjà mangé en 2006, près de la Music Academy. J'ai fait l'erreur de commander un Nandu Curry, un curry de crabe, puisqu'aucun instrument du type casse-noix n'était fourni pour briser la carapace. Le manager a écouté mes doléances et accueilli avec curiosité l'idée que l'on puisse utiliser un tel ustensile ; jamais quiconque ne s'était ému à ce sujet auprès de lui. Avec la fourchette, quelques minuscules morceaux de chair étaient accessibles, bref, j'ai surtout mangé la sauce rouge curry avec des pains. Elle s'avère très pimentée ; on doit pouvoir souffrir plus facilement ce piquant comme il accompagne une nourriture solide.
Comme il se faisait tard, plus aucun train local ne circulait, mais j'ai trouvé le moyen de monter dans un rickshaw collectif qui pour un prix modique m'a déposé à une distance raisonnable de ma guest house.
salut
je tombe par hasard sur tes photos
nous étions au même moment au même endroit
j'ai vu les trois jours du festival sur le tank de tirumayilai.
j'étais à l'hotel karpagam juste en face
j'ai fait un film sur ce festival
je vais en inde souvent
aide humanitaire et musique
je suis flutiste de profession
cette année j'ai pu recontrer N. Ramani
je travail la flute carnatic depuis quelques années.
et je suis bien branché sur le tamil nadu et la culture tamoul
tu es d'orsay ?
je bosse au ulis .
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