Weblog de Joël Riou

« Société asiatiaque de Kolkata | Jagannath Mandir, Surya Mandir »

Bhubaneshwar

2008-08-04 14:15+0530 (ଭୁବନେଶ୍ବର) — Voyage en Inde V

Je suis arrivé à Bhubaneshwar avant-hier vers dix heures du soir soit environ huit heures plus tard que prévu. J'ai attendu de nombreuses heures dans la gare de Kharagpur. Sur le panneau d'affichage (buggé), le nouveau train que je devais prendre, le Coromandel Express, n'arrêtait pas d'apparaître et de disparaître. Le train a été annoncé avec un léger retard sur une voie difficile à déterminer, la coïncidence entre les informations affichées et les annonces sonores n'étant pas systématique...

Arrivé sur le quai nº3, j'ai essayé de repérer quelqu'un qui parlerait bien anglais pour lui demander si c'était le bon endroit pour attendre mon train. Par le plus grand des hasards, la personne à qui j'ai adressé la parole est Harish, un ancien étudiant du Chennai Mathematical Institute, avec lequel l'École normale supérieure à un accord (dont je n'avais pas pu bénéficier à l'époque). Lui non plus n'avait pas de place réservée dans le train. Nous sommes restés un petit moment debout, puis j'ai trouvé de la place sur une couchette supérieure latérale. Au début, je devais avoir un tiers de la couchette, mais quand des bagages ont été déplacés, j'ai eu la moitié puis les trois quarts de la couchette. à un moment, nous étions quinze pour neuf places... Quand les autres ont voulu dormir, je suis descendu pour que l'éventuel détenteur de cette place s'allonge. J'ai fini le trajet debout dans l'allée. J'étais très fatigué en arrivant.

À première vue, la ville de Bhubaneshwar ne paraît pas très développée. Les pieds ont à peine quittés la route qu'ils se retrouvent dans la boue. Les cycle-rickshaws sont à proscrire aux voyageurs occidentaux de taille moyenne. En effet, dans la plupart des villes que j'ai visitées, on trouve des modèles décapotables. Ici, ce sont des sortes de cages sous-dimensionnées...

Les temples millénaires de Bhubaneshwar se trouvent au Sud de la ville. J'ai commencé à les visiter hier, du côté Est de Lewis Road. Il y avait notamment le Brahmeshwar Mandir et le Raja Rani Mandir.

J'ai également visité le musée. Il comporte de nombreuses galeries. Une belle collection de manuscripts sur feuilles de palmiers, dans divers alphabets. Parmi les nombreuses sculptures, on peut admirer un majestueux Ganesh dansant.

Aujourd'hui, je suis allé de l'autre côté de Lewis Road, et plus précisément autour du bassin nommé Bindu Sagar. Tout autour et dans les ruelles alentour, on voit de nombreux temples anciens. Je n'ai pas la moindre idée de leur nom, si ce n'est celui du plus grand d'entre eux : le Lingaraj. C'est le seul temple inaccessible aux non-hindous. Une grande tour sculptée se dresse au centre d'une immense enceinte. Tout autour, se trouvent d'autres sanctuaires mineurs. Depuis les rues situés autour du temples, on ne voit pas grand chose, si ce n'est le haut de la tour centrale. Il y a cependant la possibilité d'observer le temple depuis le toit (peu élevé) d'un hôpital, moyennant un petit bakchich. Le mien devait être un peu limité puisque je n'ai eu qu'une ou deux minutes pour le regarder.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 55111, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.