Weblog de Joël Riou

« Prix Biblioblog 2008 | Voyage en Inde V »

Écrans noirs

2008-03-31 19:59+0200 (Orsay)

Ce matin, mon écran cathodique iiyama LS902UT acheté en septembre 2002 est définitivement tombé en panne. Cela faisait quelques jours qu'il se comportait bizarrement. Ainsi, en passant d'un écran virtuel à un autre, le moniteur se mettait à swinguer en rétrécissant ou élargissant la zone d'affichage. Un beau jour, la largeur affichée s'est rétrécie subitement et définitivement à 90% de l'écran. J'eus préféré que l'écran subisse le même sort que la Peau de chagrin, mais hier soir, il s'est mis à clignoter : petit Pock !, écran noir, r'animation. Ce matin, le bouton d'alimentation n'a plus fonctionné. J'ai quand même réussi à lancer en aveugle quelques commandes pour écouter le premier concerto brandebourgeois de Bach.

Quand le marché des écrans LCD a commencé à se substituer à celui des écrans cathodiques, je n'ai pas été immédiatement convaincu par l'utilité du changement, le prix des écrans LCD étant alors plutôt élevé à résolution fixée par rapport aux cathodiques. Entretemps, mon travail m'a offert de nombreuses occasions de travailler sur des écrans de ce type : à Chennai, à Mumbai et plus récemment à Orsay. Comme mon écran cathodique a tenu le coup assez longtemps, les prix ont eu le temps de baisser suffisamment pour que je puisse trouver à prix raisonnable un modèle ayant une surface et une résolution comparables à celles de mon défunt moniteur. Cependant, à caractéristiques équivalentes, la première boutique que j'ai visitée offrait des prix 30% supérieurs à la deuxième, où j'ai rapidement scellé l'achat.

Un seul petit souci : je suis maintenant obligé d'utiliser les pilotes propriétaires de la carte ATI de mon ordinateur. En effet, comme il s'agit d'un modèle de ratio 16:10, les résolutions usuelles pour des écrans 4:3 ne sont pas adaptées, le pilote de base de l'interface graphique ne semble pas en mesure de faire fonctionner le moniteur à la résolution maximale de 1440x900. Le mieux que j'ai pu faire avec ce pilote était une résolution de 1280x1024 ; la densité de pixels n'est alors pas la même dans la direction horizontale et dans la direction verticale, les logiciels courants semblent ne pas être en mesure de gérer ça. J'utilise donc le pilote propriétaire ATI, mon noyau Linux est donc tainted. J'espère que le développement en cours de pilotes libres pour ma carte graphique finira par aboutir.

Lien permanent


Commentaires

1. 2008-03-31 20:29+0200 (Ruxor)

Moi c'est surtout pour le rendu des couleurs que je n'aime pas trop les LCD, car même s'il y a eu des progrès, les CRT sont encore largement en avance là-dessus.

Sinon, moi aussi j'attends avec impatience le développement du driver RadeonHD (quand il y aura l'accélération 2D, vidéo et 3D, je jetterai ma carte nVidia actuelle et je m'achèterai une ATI).


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 17794, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.