« Ceci n'est pas une facture | Retour du Maroc »
2007-11-15 10:19+0000 (الدار البيضاء) — Mathématiques
Une petite note en vitesse pour dire que je suis à Casablanca depuis dimanche. J'ai fini mon mini-cours de maths à l'université Hassan II. Avant-hier, je suis allé visiter la grande mosquée Hassan II. Une heure de trajet à pieds, une heure de visite, une heure pour rentrer. En m'approchant progressivement de la mosquée en longeant la route située près de la mer, j'ai vu la mosquée apparaître progressivement dans la brume. Elle n'est vraiment impressionnante que lorsqu'on se trouve sur l'esplanade voisine et que le minaret de 200m répugne à rentrer dans le cadre de mon appareil-photo. Pendant la visite, je me suis retrouvé au milieu d'un groupe qui avait un guide parlant arabe et un autre traduisant en hébreu... Quelques mots français sortaient de temps en temps de la bouche du guide marocain ; apparemment, la mosquée a été construite par Bouygues. On peut ainsi visiter la grande salle de prières, une salle d'ablutions située en dessous comportant de nombreuses fontaines (qui n'étaient pas en train de fonctionner) et un hammam.
eh oui, maison bouygues, une maison de maçon, a commis cet étrange et gigantesque ouvrage d'architecture qu'on qualifierait de chef-d'oeuvre s'il n'était produit par une société du CAC 40 et un groupe touche-à-tout se mêlant de BTP et de médias, et s'il trahissait moins sa jeunesse (les marbres luisent trop...)mais après tout pourquoi cette référence au CAC40... cette mosquée, d'une position géographique très intéressante, construite avec des matériaux précieux, est peut-être, au même titre que les tours de Pei à Boston, à l'opéra de Sidney et quelques frivolités de l'architecture contemporaine, un véritable chef-d'oeuvre. Ah! quand on a vu son minaret en plein été, en plein midi, s'évanouir dans les brumes d'août, puis reparaître dans tout son éclat, on en oublie les autres beaux monuments de l'art arabo-musulman du Maroc.
Je ne dis pas qu'il faudrait repousser cet ouvrage parce qu'il a été construit par Bouygues ; mais je n'irais quand même pas jusqu'à dire qu'il éclipse les autres monuments du Maroc, de même que le Taj Mahal n'éclipse pas les autres sites moghols.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.