Weblog de Joël Riou

« Pune | Dernier jour à Mumbai et retour en France »

Arrivée à Mumbai

2007-08-30 11:09+0530 (मुंबई) — Voyage en Inde IV

Lors de mon dernier jour à Pune, je suis allé au mémorial national de Gandhi, situé dans le palais Aga Khan où il a été emprisonné en 1942. Son secrétaire Mahadev Desai et son épouse Kasturba sont mort pendant leur détention. On peut lire les circonstances émouvantes dans lesquelles ont été réalisées les rites funéraires du secrétaire de Gandhi. Près de l'édifice, les cendres de Mahadev Desai et de Kasturba sont enterrés dans deux petits mausolées (et un peu plus loin, il y a aussi quelques cendres de Gandhi, qui ont été dispersées en tellement d'endroits...).

J'ai déjeuné dans un restaurant de fruits de mer. Ce sera le seul repas non végétarien de mon séjour. J'y ai pris un excellent biryani de fruits de mer.

Dans l'après-midi, je suis allé voir Shaniwar Wada, une forteresse peshwa du XVIIIe. Devant la porte d'entrée, de nombreux enfants jouaient au cricket. Je ne suis pas entré dans ce monument, faute de temps, et vu le prix demandé aux étrangers.

J'ai ensuite visité le très beau musée Raja Dinkar Kelkar, situé dans une petite rue au Sud de Shaniwar Wada. Des collections diverses sont présentées sur quatre étages. On peut y observer par exemple un Ganesh Nataraja (c'est-à-dire Ganesh dans la même posture que Shiva Nataraja), un Ganesh fait d'ustensiles de cuisine et un magnifique chariot de bois et d'ivoire représentant Krishna conduisant Arjuna, Hanuman apparaissant en tant qu'emblème du char.

Hier matin, j'ai pris le train pour Mumbai et je me suis dirigé vers le temple-hôtel Hare Krishna à Juhu. L'organisation du temple a changé depuis ma dernière visite : le sens de parcours a été inversé. Le restaurant Govinda a été déplacé et agrandi et son thali est toujours excellent (je m'en suis vraiment goinfré).

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 97576, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.