Weblog de Joël Riou

« La Passion selon Saint Jean au théâtre du Châtelet | Deux vies — Vikram Seth »

Elle s'appelait Sarah ― Impératrice

2007-04-01 23:28+0200 (Grigny) — Culture — Lectures

La semaine dernière, j'ai lu deux romans qui m'ont beaucoup plu.

Le premier est Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, traduit de l'anglais par Agnès Michaux, qui a paru aux éditions Héloïse d'Ormesson en mars. Une journaliste américaine vivant à Paris doit faire un article sur la rafle du Vél d'Hiv. Elle découvre que la famille de son mari a emménagé juste après la rafle dans un appartement où habitait une famille juive. Après avoir été internée à Beaune-la-Rolande, la petite Sarah aurait réchappé de l'extermination des Juifs. La journaliste Julia Jarmond raconte sa quête de Sarah et les bouleversements que celle-ci engendre dans sa vie.

Le deuxième est Impératrice de Shan Sa (Albin Michel). Il s'agit d'une autobiographie imaginaire de Wu Zetian. Après une enfance sordide, Lumière est remarquée par le général Li Ji qui la fait rejoindre le gynécée impérial en tant que Talentueuse de cinquième rang sous la dynastie Tang. La Cité interdite de la capitale Longue Paix est le théâtre de nombreuses rivalités. Déjouant tous les complots, son ascension est fulgurante. Son influence sur l'Empire devient telle qu'après avoir obtenu le pouvoir absolu, elle parvient à se faire sacrer Empereur. Écrit à la première personne, ce texte nous fait adopter le point de vue de ce personnage complexe.

Lien permanent


Commentaires

1. 2007-04-13 16:36+0200 (flo)

Mon préféré de Shan Sa est Les Quatre Vies du Saule. Mais j'ai beaucoup aimé Impératrice aussi, pendant la lecture duquel j'ai repensé à la bio romancée de Tseu Hi par Lucien Bodard. Deux Impératrices différentes, mais une figure commune de la solitude du pouvoir, et un feu d'écriture chez Bodard comme chez Shan Sa...

J'admire beaucoup Shan Sa, le fait qu'elle écrive directement en Français --qu'elle a appris et qu'elle s'est incorporé avec une force de travail et une volonté immense-- m'impressionne, me donne la sensation que rien n'est jamais totalement infaisable au vouloir. Aurait-elle quelque chose... d'impérial ? Son Impératrice n'est-elle pas, aussi, née un peu d'elle-même ?


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 73515, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.