Weblog de Joël Riou

« Madurai (encore) | Trivandrum »

Kanyakumari

2006-08-15 13:08+0530 (തിരുവനതപുരം) — Voyage en Inde II

Avant-hier soir, j'ai quitté Madurai en minibus. Le style de conduite était assez spécial... Les autres passagers étaient manifestement des indiens du Nord de l'Inde : ils parlaient hindi. J'ai discuté avec deux étudiants en médecine à Chennai originaires de Delhi, Kurgul et Vivek. On a parlé des études, de tourisme, de football et de cricket, de religion : c'était la première fois qu'ils discutaient avec un incroyant.

Je suis arrivé à Kanyakumari le lendemain matin, un peu avant 4h. J'ai eu un peu peur quand j'ai vu que les deux premiers hôtels étaient complets, mais dans le troisième, il restait une chambre de libre. Quand je me suis réveillé, il était déjà bien trop tard pour voir le lever du soleil. Dans cette ville, il y a beaucoup de touristes indiens, et un nombre impressionnant de petites boutiques et marchands ambulants de glace, de coquillages, cartes postales, saris, lunettes de soleil...

Je suis allé visiter le Gandhi Memorial : un drôle de bâtiment rose abritant de nombreuses photographies de Gandhi ainsi que le plateau qui aurait contenu ses cendres avant que celles-ci ne fussent dispersées en mer. Je suis aussi allé voir le Swamy Vivekananda qui se trouve sur un rocher à quelques centaines de mètres de la terre. J'ai dû courir avant de sauter dans le ferry qui s'en allait. Il y a une sorte de temple consacré au saint homme sur ce minuscule îlot. On en voit ainsi une statue dorée. Plus bas se trouve une salle de méditation très sombre avec la syllabe (OM) inscrite sur le mur. Quiétude quelque peu perturbée par la sonnerie grotesque d'un téléphone portable. Sur un autre petit rocher juste à côté, on peut voir une énorme statue (de trente-huit mètres de haut) du poète tamoul Tiruvalluvar (le même que celui du Valluvarkotam à Chennai).

En début d'après-midi, je suis allé en périphérie de la ville pour voir l'église Our Lady of Wisdom ; nombreuses enfants en uniforme d'écoliers dans les environs. Je ne sais plus très bien dans quel ordre j'ai fait les visites suivantes, mais j'ai visité le musée gouvernemental. Pas terrible, il y avait quelques trucs assez inhabituels dans la partie animaux empaillés : une chèvre à deux corps et une tête, une poule à quatre pattes. Il y avait cependant quelques manuscrits sur feuilles de palmiers et des sculptures sur bois. Pas très loin du Gandhi Memorial, il y avait aussi le Mataraj Memorial, dédié à un homme politique tamoul.

J'ai trempé mes pieds dans un des ghats, puis ai visité le temple dédié à la déesse Kanyakumari. Les hommes doivent enlever le haut. Pas grand chose à dire sur le temple, beaucoup moins remarquable que ceux que j'ai vus à Madurai. Près du temple, face à la mer, un mémorial pour les victimes du tsunami.

Vers 18h, je suis monté sur la View tower en montant un long escalier circulaire. Le temps étant nuageux, l'espoir de voir un beau coucher de soleil est très vite retombé. Ensuite, c'est la pluie et le vent qui se sont déchaînés.

Un peu fatigué par cette journée, je suis allé manger dans le restaurant le plus chic de la ville. La cuisine était excellente, mais bien qu'il y eût une bonne dizaine de serveurs, le service laissait franchement à désirer : j'ai entendu plusieurs fois des plateaux tomber avec fracas, quand je demandais un panir tikka, le serveur reprenait en disant tandoori chicken... Quand j'ai voulu demander un thé, j'ai pu observer un gros bug d'asynchronicité : je venais de finir mon gulab jamun, je commande un tea et le serveur comprend bill, je répète que je veux un thé. Un autre serveur arrive, me demande si je souhaite autre chose ; je dis que non (si un monosyllabe pose un problème de compréhension, je ne me sens pas expliquer que j'ai déjà commandé un thé). Dix minutes plus tard, je ne vois pas de thé venir, je m'en inquiète auprès du plus jeune serveur (apparemment le plus compétent de ceux que j'ai vus) qui va faire le nécessaire. Mais deux minutes plus tard, un autre serveur arrive avec l'addition (n'incluant pas le thé). Je me dis que je pourrais aussi leur faire une blague, du genre, faire semblant de partir sans payer. Le jeune serveur comprend le bug et vient s'excuser, et le thé finit par arriver.

Ce matin, je me rends à la station de bus de Kanyakumari. Les bus qui s'y trouvaient n'arboraient que des inscriptions tamoules, et il n'y avait aucun bureau d'information. Au bout d'un moment, j'ai vu arriver un bus sur lequel était écrit Kerala State R.T.C., c'était bien le bus pour Trivandrum, la capitale de l'état du Kerala. Le moment où l'on sort du Tamil Nadu pour entrer dans le Kerala est assez spectaculaire : d'un côté, tout est écrit en tamoul, de l'autre, tout est écrit en malayalam. Au niveau du paysage, c'est très vert ! et il pleut beaucoup.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de l'indépendance de l'Inde. Il n'y a malhreuseument plus grand chose à voir, les célébrations ayant lieu le matin : à Delhi, le discours du premier ministre Manmohan Singh était prévu pour 7h. Cependant, on voit des drapeaux de l'Inde un peu partout : sur les bus, à la télévision...

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 56751, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.