Weblog de Joël Riou

« Langues étrangères | Pride & Prejudice »

Réorganisation musicale

2006-01-23 23:58+0100 (Grigny) — Culture — Musique

J'évoquais il y a deux mois et demi mon entreprise de réorganisation de mes fichiers musicaux.

Il s'agissait de trouver une structure de données informatique adaptée à mes besoins et d'y faire rentrer les méta-informations (titres des œuvres, interprètes, etc.) que j'avais déjà saisies. Il restait aussi à saisir ces méta-informations pour les disques que j'avais achetés ces derniers temps. Hourra ! C'est maintenant chose faite !

Si cela vous intéresse de savoir quels sont les disques je possède, vous pouvez aller naviguer dans la hiérarchie ; c'est assez profond, mais je jure que je n'y ai pas caché The Book of infinity.

Je viens aussi d'écrire un petit programme affichant la liste des cinq cents derniers morceaux de musique que j'ai écoutés. Ce fut un vrai casse-tête de faire afficher cette liste de façon hiérarchique ; le programme qui fait ça est horribilissime, je me console en me disant qu'il y avait moyen de faire encore bien pire...

Avec tout ça, il reste des dizaines et des dizaines de disques que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter. En effet, j'essaie toujours de procéder à la première écoute d'un disque dans les meilleurs conditions possibles : ne rien faire d'autre pendant l'écoute. Pour des œuvres courtes, il n'est pas trop difficile de trouver le temps d'en écouter de nouvelles assez régulièrement ; pour des opéras ou des oratorios, c'est plus difficile.

J'ai tendance à réécouter très souvent les mêmes œuvres ; il y a des valeurs sûres, comme La messe en si mineur et les concertos brandebourgeois de Bach, et d'autres qui dépendent des périodes : en ce moment, j'écoute souvent certains extraits de Agrippina de Händel, mais je suis encore plus obsédé par le Stabat Mater de Pergolese et sa version Bach : Tilge, Höchster, meine Sünden (BWV 1083). Il faudrait que fasse un petit programme qui sélectionne aléatoirement une œuvre musicale dans ma collection.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 14152, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.