« Comique ? | Une bonne banane »
2005-09-20 22:31+0200 (Grigny)
Je viens de voir une dépêche intitulée L'hypothèse d'une coalition sans Schröder ni Merkel se renforce sur le site du Monde. En clair, Schröder accepterait un chancelier de l'autre camp pourvu que ce ne soit pas Angela Merkel, et on se gargarise du courage de Schröder qui laisserait ainsi sa place.
Quand je vois le ridicule de cette situation, je ne peux que me réjouir du fait que l'on ait en France un scrutin majoritaire pour l'élection des députés. Cela conduit à une situation où les petits partis ne peuvent souvent espérer une représentation à l'Assemblée nationale que grâce aux « cadeaux » ou accords de désistements mutuels conclus avec les deux gros partis (PS et UMP), le cas de l'UDF étant un peu particulier... Cela ressemble certes à du marchandage qui entretient la bipolarisation de la vie politique, mais au moins, les stratégies sont publiques avant le deuxième tour des élections, les partis représentés au Parlement ont forcément un programme de gouvernement qui tient à peu près la route (ce qui n'est franchement pas le cas des partis « extrêmes ») et à la fin, on a une majorité qui peut gouverner le temps d'une législature.
Enfin, je m'avance peut-être, maintenant, à cause du quinquennat, en France, tout se joue aux présidentielles. Il serait amusant de voir ce qui se passerait si un candidat du centre arrivait au deuxième tour...
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.