Weblog de Joël Riou

« Hare Krishna | Passages en Inde. Hier et aujourd'hui. »

Retour en France, photos

2005-09-06 18:00+0200 (Grigny) — Culture — Cinéma — Culture indienne — Voyage en Inde I — Photographies

Ce matin, lever très tôt pour me rendre à l'aéroport international de Mumbai. J'ai pu observer que les panneaux à l'extérieur et l'intérieur de l'aéroport étant trilingues : marathi, hindi, anglais. Les différences entre les écritures hindi et marathi étaient parfois assez insignifiantes : un voyelle rallongée ou raccourcie par rapport à l'autre forme (rappelons que ces deux langues utilisent le même alphabet).

À bord de l'avion d'एअर इंडिया pour Paris, j'ai pu dormir un petit peu pour rattraper le réveil à 2h30... manger un petit peu (encore végétarien) et regarder un film indien que j'avais déjà vu. Il s'agissait du film Black de Sanjay Leela Bhansali (Devdas), qui malgré la présence de deux grandes stars de Bollywood est très différent des autres films, il est question de la vie d'une jeune sourde-aveugle et de son professeur-magicien grâce à qui elle finira par obtenir un diplôme...

Arrivée à Charles de Gaulle, contrôles quasi-inexistants à l'arrivée. Au niveau des panneaux fléchés, cet aéroport est vraiment mal foutu, en suivant le panneau indiquant la gare de RER, je me suis retrouvé à un arrêt de bus d'où partait des navettes qui devaient entre autres desservir la gare. C'est vraiment n'importe quoi de supposer que les gens sont a priori des larves même pas capables de traverser l'aéroport pour aller à la gare de RER, bref, il a fallu trouver un plan qui me permette de partir dans la bonne direction. Ne vous-êtes vous jamais trouvés devant un plan indiquant fièrement un gros point rouge « Vous êtes ici » sans pourtant savoir dans quelle direction aller pour prendre telle ou telle rue, faute d'avoir l'information supplémentaire qui serait trivialement donnée par une boussole et une flèche indiquant le Nord sur le plan ; il y aurait vraiment une signalétique à inventer pour régler ce problème ridicule.

En rentrant à Grigny, j'ai extrait les photos de mon appareil numérique...

Lien permanent


Commentaires

1. 2005-09-07 02:35+0200 (Ruxor)

Au fait, il faisait quel temps, pendant ton voyage ? Sur les photos, le ciel apparaît souvent bien gris. Que penses-tu de la fameuse remarque de Mark Twain : « In India, "cold weather" is merely a conventional phrase and has come into use through the necessity of having some way to distinguish between weather which will melt a brass door-knob and weather which will only make it mushy » ? :-)

Je vois que les questions du « Qui veut gagner des millions » indien ne sont pas très différentes des nôtres, aussi...

Pour les navettes à Roissy, j'avais quand même l'impression qu'elles parcouraient une distance assez importante, et que ce n'était donc pas forcément évident de faire le trajet à pied jusqu'à la gare RER. Mais il est vrai que je n'ai jamais vu un plan.

2. 2005-09-07 11:14+0200 (Joël)

Je n'ai eu de grosses pluies qu'à Allahabad. La plupart du temps, un ciel bleu plus ou moins recouvert de nuages ; à Mumbai, le ciel était assez uniformément gris. À l'intérieur des bâtiments, une chaleur tout-à-fait supportable grâce aux ventilateurs (en revanche, je ne suis pas fan de l'air conditionné).

Sur « Crorepati », comme petite différence avec nous, notons que les questions sportives concernent en général le « cricket » (qui est vraiment très très populaire là-bas, ils semblent beaucoup aimer jouer avec des cerfs-volants aussi).

Entre les terminaux 1 et 2, il y a effectivement une grande distance, mais entre deux sous-terminaux du terminal 2 ou la gare de RER correspondante, il n'y a que quelques centaines de mètres (incluant des passages avec tapis roulant) ; enfin, ce n'est pas vraiment des navettes que je me plains, mais du caractère mal fichu du fléchage...


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 56388, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.