Weblog de Joël Riou

« Musique et émotions | RSS, Atom, Firefox »

Prêt pour l'Inde ?

2005-08-06 15:05+0200 (Paris) — Voyage en Inde I

Mine de rien, voyager en Inde demande pas mal de préparation :

  • acheter ses billets d'avion (je suis passé par Anyway) ;
  • acheter un visa touristique (l'attente à l'ambassade de l'Inde est très longue : je suis arrivé un quart-d'heure avant l'ouverture, il y avait déjà quatre-vingts personnes devant moi, prévoir plusieurs heures de lecture...) ;
  • regarder ce que dit l'OMS sur les zones que l'on va visiter, faire contrôler ses vaccinations (au moins un mois à l'avance, sinon pas d'anticorps), se faire prescrire un traitement antipaludéen (attention, tout ceci coûte très cher et n'est évidemment pas remboursé par la sécurité sociale).

Prévoir aussi quelques petites bricoles : cartes, guides. Jusqu'à tout-à-l'heure, je n'avais pas de portefeuille : je disposais mes diverses cartes d'accès et mes billets de banque dans l'espèce d'étui de ma carte bancaire et je mettais quelques pièces au fond de ma poche en sortant de chez moi. Compte tenu de la quantité de papiers que je vais devoir trimbaler et l'état misérable dans lequel se trouve actuellement l'étui de ma carte bancaire, je viens d'acheter un portefeuille (en fait deux), et une sacoche.

Il me reste encore quelques petites choses à faire avant de partir (le 16 août) :

  • acheter quelques dollars (on ne peut acheter des roupies que sur place, et il n'est paraît-il pas toujours évident de changer des euros) ;
  • faire des photocopies de mes papiers d'identité ;
  • réserver un hôtel à Mumbai pour les deux nuits que je vais y passer à mon arrivée ;
  • acheter un sac à dos ni trop petit ni trop grand : je n'amènerai pratiquement que des vêtements, je trouve un sac à dos plus pratique à transporter qu'une valise et compter sur la possibilité d'utiliser une valise à roulettes me paraît légèrement illusoire ;
  • crème solaire (j'ai une peau très claire, même sans être trop téméraire, il faut vraiment que je me protège les mains et le visage).

Cela me fait l'impression d'une montagne de choses à faire, peut-être parce que je n'ai pas trop l'habitude de voyager ; ces dernières années, je ne suis allé qu'en Allemagne et en Italie, et encore c'était dans le contexte très particulier de conférences mathématiques (par exemple, au MFO, on se retrouve dans une sorte d'enclave où tout le monde parle anglais).

Lien permanent


Commentaires

1. 2005-08-07 13:10+0200 (pavel-floresky!)

Bonne préparation pour le voyage !! Hier j'avais dîné avec une amie qui me racontait son experience en Inde. En résumé, elle disait qu'elle était contente de rentrer en France !

2. 2009-08-13 14:52+0200 (FAB)

Pour acheter mes billets d'avion, je passe par une agence de Gare du Nord "Soundar Travel".Pour 10 euros de plus ils s'occupent de votre visa.Le cout reste faible au regard des tracas rencontrés dorénavant avec VFS Global intermédiaire incontournable de l'ambassade de l'Inde.

3. 2009-08-15 14:41+0200 (Joël)

Il y a moins de problèmes maintenant qu'il y a un intermédiaire avec l'ambassade de l'Inde.

Passer par une agence de voyage pour obtenir un visa ne se justifie plus vraiment dans la mesure où les horaires de dépôt sont maintenant plus flexibles que lorsqu'il fallait aller à l'ambassade.


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 44188, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.