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2019-05-15 12:05+0200 (Orsay) — Culture — Musique — Danse — Danses indiennes — Culture indienne
Centre Mandapa — 2019-05-14
Mythili Zatakia, danse bharatanatyam
Sandhya Pureccha, chorégraphies
J'ai assisté au récital de bharatanatyam de Mythili Zatakia (24 ans) un peu par hasard. N'ayant aucune information particulière sur la danseuse, ce qui m'a décidé à venir est sans doute que son Guru Sandhya Pureccha est une disciple d'Acharya Parvati Kumar (1921-2012) de Mumbai qui fut aussi le premier guru de Sucheta Chapekar qui est le guru de mon professeur Jyotika Rao et avec qui j'ai eu la chance d'apprendre aussi directement à Pune. Acharya Parvati Kumar est notamment connu pour avoir réintroduit dans le répertoire du bharatanatyam des compositions en marathi attribuées au roi Serfoji II qui régna à Thanjavur de 1798 à 1832 et qui est contemporain des célèbres membres du Thanjavur Quartette dont les compositions constituent le socle du répertoire de la danse bharatanatyam.
J'allais assister à ce récital en me disant que peut-être Sandhya
Pureccha aurait transmis à son élève des compositions extraites des
Nirupanas attribués à ce roi Serfoji. Quand la danseuse s'est avancée pour
faire son Namaskar, la salutation traditionnelle, j'ai apprécié la
force de sa frappe, mais dès l'instant où la première musique enregistrée a
retenti, j'ai été affligé par l'esthétique musicale sirupeuse, qui sera
constante pendant tout le récital : harmonies saturées des synthétiseurs,
kitchissime extrême des chants qui étaient semble-t-il en sanskrit pour la
plupart, tendance à une bhajanisation
de pacotille de textes
d'inspiration dévotionnelle (Vakratunda..., Ekadanta...,
Panchakshara stotra sur le mantra Om Namah Shivaya,
etc.).
S'il y a de quoi être consterné par l'esthétique musicale de ce récital,
je l'ai été encore davantage par l'absence complète d'idée chorégraphique
en termes de danse pure. Certains passages expressifs ou narratifs, en
particulier dans le Panchakshara stotra “Nagendra Haraya”, étaient
tout à fait raisonnables. Pour le reste, je n'ai vu qu'une danseuse
pratiquer quelques adavus (enchaînement de base) en première
vitesse, sur des multiples de quatre temps. C'était d'un ennui total.
Aucune des règles esthétiques que les maîtres de danse se doivent de
respecter n'ont été appliquées... Les phrases chorégraphiques doivent
suivre une certaine grammaire et comporter certaines ponctuations. Il n'y
avait rien de tout cela : aucun polyrythme, aucune séquence conclusive
(Tirmanam) digne de ce nom, des Tattu Muttu qui ne sont pas
chorégraphiés de façon correcte par rapport à la musique, etc. Toutes les
pièces étaient sur le même modèle. Malgré le caractère simpliste des
chorégraphies
et la faible vitesse d'exécution, la danseuse m'a
semblé très peu musicale, de nombreuses frappes de pieds tombant très à
côté. Néanmoins, il y avait quelques petits détails intéressants dans la
façon d'exécuter certains adavus, comme par exemple une accentuation très
particulière de la deuxième frappe dans les Ta-tai-tai-ta (aussi
appelés Marditha ou encore Vishru adavus). Cependant,
j'ai peu apprécié le port de tête très narcissique et hautain de la
danseuse dans l'exécution de ses pas.
Il m'est souvent arrivé d'assister à des récitals de bharatanatyam et de
ne pas être satisfait pour diverses raisons plus ou moins subjectives qui
pourraient néanmoins faire l'objet d'un débat esthétique, mais jamais je
n'ai été à ce point consterné par une telle absence d'idée chorégraphique.
La personne qui a mis en espace ce spectacle n'est pas un chorégraphe de
bharatanatyam. Il a été annoncé que les chorégraphies avaient été faites
par Sandhya Pureccha avec la participation de la danseuse. Si c'est le cas,
cela disqualifie complètement ce guru à mes yeux, et la danseuse n'est
alors pas vraiment responsable de ces choix esthétiques
. Si les
chorégraphies sont principalement dues à la danseuse, il faudrait qu'elle
prenne conseil auprès de personnes qualifiées... (Après avoir posé la
question à la danseuse, celle-ci prend l'entière responsabilité de ces
chorégraphies.)
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