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2018-12-25 22:30+0530 (சென்னை) — Culture — Musique — Danse — Danses indiennes — Culture indienne — Voyage en Inde XVIII
Narada Gana Sabha (Main Hall), Chennai — 2018-12-25 à 19:00
Srekala Bharath, danse bharatanatyam
Padma Raghavan, nattuvangam
Dhanamjayan, mridangam
Preeti Mahesh, chant
M. Srikamani, violon
Invocation (Rupaka Tala)
Pushpanjali (Adi Tala, Raga Arabhi), composition de Dr. M. Balamuralikrishna
Viruttam
Muruga Kavuttuam
Swarajati (Adi Tala, Raga Kamboji), composition du Thanjavur Quartette
Padam “Jagadhodharana” (Raga Kapi, Adi Tala, composition de Purandaradasa)
Javali (Adi Tala, Raga Kamas)
Thillana (Adi Tala, Raga Paras), composition de Pooci Srinivasan Iyengar
Kriti “Omkara Akarini” (Adi Tala, Raga Lavangi), composition de Dr. M. Balamuralikrishna
Mangalam
Chroniquette express. Le récital de danse auquel j'ai choisi d'assister ce soir était celui de Srikala Bharath (disciple de KJ Sarasa, dont elle enseigne le style Vazhuvoor à Chennai). Elle a interprété un Margam de forme traditionnelle. La danseuse m'a semblé très en difficulté dans sa danse pure au début du récital. On n'entendait pas ses pieds (ce qui lui permettait de ne faire parfois qu'un pas sur deux). Cela s'est un peu amélioré par la suite, notamment dans le Swarajati en Raga Kamboji et Rupaka Tala du Thanjavur Quartette. Elle a très bien représenté les ornements de Shiva (peau de tigre, serpents...) qui au lieu d'effrayer l'héroïne la ravissent. Elle a aussi élégamment montré la jalousie de l'héroïne pour Parvati qui ne fait qu'un avec Shiva dans sa forme Ardhanarishwara. Quelques autres beaux moments dans l'Abhinaya de la danseuse, notamment dans Jagadhodharana, mais pas de grands frissons...
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