« Première semaine à Chennai | Lavanya Ananth au Narada Gana Sabha »
2015-08-24 22:50+0530 (पुणे) — Culture — Danse — Danses indiennes — Culture indienne — Voyage en Inde XIV
The Music Academy, Kasturi Srinivasan Hall, Chennai — 2015-08-10
Sudharma Vaithiyanathan, bharatanatyam
Sri. A. Lakshmanaswamy, nattuvangam, chorégraphies
Sri. K. Hariprasad, chant
Sri. Nellai D. Kannan, mridangam
Sri. Easwar Ramakrishnan, violon
Sri. ?, flûte
Invocation de Ganesh
Alarippu (Tisra Triputa), composé par Muthuswami Pillai
Sangeetha Devathe (Adi Tala, Raga Malavagowla), composé par Ambujam Krishna
Sabdam (Misra Chapu Tala, Raga Kambhoji), Tanjore Quartet
Varnam “Sami Ninnekori” (Rupaka Tala, Ragamalika), composé par Ponniah Pillai (Tanjore Quartet)
Padam “Yedukittanai Modi” (Rupaka Tala, Raga Suruti), composé par Marimutha Pillai
Javali “Itu Sahasamulu” (Adi Tala, Raga Saindhavi), composé par Swathi Tirunal
Thillana (Adi Tala, Raga Kamas), composé par Patnam Subramanya Iyer
Pendant mon séjour à Chennai, j'ai assisté presque tous les soirs à des récitals de bharatanatyam, notamment six représentations du festival Spirit of Youth organisé dans la petite salle de la Music Academy. De jeunes danseuses (20-25 ans environ) s'y sont produites. Les danseuses ont toutes un bon niveau, mais parmi les six que j'ai vues, trois danseuses se sont particulièrement distinguées à mon avis : Sneha Narayan, Radhe Jaggi et Sudharma Vaithiyanathan. Le récital de cette dernière m'a semblé absolument exceptionnel à tous points de vue. On atteint des sommets rarement observés lors de récitals de danseuses plus expérimentées.
Dans la série de représentations à laquelle j'ai assisté à la Music Academy, ce récital est le seul qui ait commencé par la traditionnelle invocation chantée de Ganesh, le fils d'Uma, magnifiquement chanté sous la forme d'un Shloka par K. Hariprasad (qui par la suite n'a malheureusement pas chanté d'Alap comme il l'avait fait en octobre dernier au Musée Guimet). L'accompagnement musical sera d'excellente qualité lors de ce récital.
Après son Namaskar, la danseuse a interprété un Alarippu composé par Muthuswami Pillai. Cette composition est en Tishra Triputa Tala (j'en ai demandé la confirmation à son fils Selvam), mais la façon dont les bols sont prononcés entretiennent une ambiguité. En l'entendant, on a du mal à savoir si c'est Tishra Triputa ou Misra Chapu (les deux talas ayant la même structure en 7=3+2+2, mais à des vitesses différentes), la composition étant ainsi faite que l'on peut clapper l'un ou l'autre des deux talas sans éprouver de sentiment d'instabilité rythmique. Lors de ce récital, les chorégraphies seront toutes du Guru A. Lakshmanaswamy. Je les ai trouvées particulièrement musicales, sans la complexité rythmique excessive que l'on observe parfois. Cet Alarippu reprend essentiellement la chorégraphie traditionnelle des Alarippu, avec quelques petits ajouts, dont un m'a semblé être un emprunt ou une référence au style de Muthuswami Pillai et de son fils Selvam : une façon de découper l'espace en utilisant le mudra Tripataka.
L'Alarippu s'enchaîne avec Sangeetha Devathe, une composition de la défunte Ambujam Krishna à laquelle le festival est dédié : tous les récitals comportent une de ses compositions. La danseuse fait preuve d'une suprême élégance dans son évocation de Sarasvati, qui porte la vîna et dont le son est exquis. La chorégraphie évoque aussi Brahma et Vishnu-Narayana couché sur l'océan cosmique.
La pièce suivante est un Shabdam, ce qui est tout à fait exceptionnel. J'ai assisté à une centaine de récitals de bharatanatyam, mais ce n'est semble-t-il que la deuxième fois que je vois un Shabdam dans ce style. Ce type de pièces a pour ainsi dire disparu du répertoire et c'est bien malheureux... La pièce comporte une alternance entre passages expressifs et passages de danse pure qui sont accompagnées par des onomatopées chantées. La chorégraphie est extrêmement musicale : elle suit fidèlement la structure du cycle rythmique Misra Chapu. Atteinte par les flèches florales de Kama, l'héroïne cherche l'union avec celui qui a des yeux de lotus, mais dès qu'elle a l'impression de s'en approcher, celui dont je n'ai pas deviné l'identité disparaît...
La pièce principale du programme m'a semblée merveilleuse. Ce
Varnam est dû à Adi Ponniah Pillai (Thanjavur Quartet). De forme
extrêmement traditionnelle, il est quasi-intégralement conçu autour du
parcours de l'héroïne jusqu'au sanctuaire de Brihadishwarar (temple de
Thanjavur). Il est très rare que je sois ému par ce type de Varnam
(cf. cet autre billet), mais l'interprétation de la
danseuse m'a paru tout simplement extraordinaire. L'héroïne s'émerveille en
pensant au lingam de Shiva, celui qui porte le feu et une antilope. Il
porte aussi le tambour Damaru. La Lune et le Soleil sont ses yeux. Elle
cherche l'union avec lui. L'attend-elle toute la nuit ? La lumière du
Soleil semble faire éclore les fleurs. Plus loin, dans la forêt ou au bord
de la rivière, la nature s'épanouit. L'héroïne fait ses prières et se
dirige vers Thanjavur, la ville où réside Brihadishwarar. Elle est émue en
envoyant le grand temple. Elle entre dans son enceinte, voit le buffle
Nandi qui se tient près de la porte. Arrivée devant la porte, elle l'ouvre
prudemment et s'émerveille irrésistiblement devant la grandeur du lingam de
Shiva auquel elle offre des fleurs. Toute cette scène m'a semblée d'une
intensité émotionelle rare. La danseuse n'effectue pas de grands gestes,
mais elle semble à 100% dans son rôle qu'elle incarne avec finesse mais
sans affectation. On oublie complètement qu'elle est une scène de
spectacle. C'est comme si on se trouvait à Thanjavur... L'héroine veut
ensuite séduire ce Brihadishwarar, elle semble dire : Toi qui monte
Nandi, vient à moi.
. Dans cette première grande partie du
Varnam, les passages narratifs ont alterné avec des passages de
danse pure (jatis) magnifiquement chorégraphiés et superbement
interprétés. Avant chaque jati, la danseuse semble tracer un
losange au sol, ce que je n'avais vu faire jusqu'à présent que par des disciples de Master Selvam, fils de Muthuswamy Pillai.
Le style de danse pure présente des points communs avec le style de ce
dernier, notamment l'usage d'adavus n'utilisant qu'une seule main. J'ai
aussi apprécié le fait d'exécuter une pirouette à la toute fin des
jatis. La danseuse décale sa tête sur les côtés
(attamis) de la plus élégante des façons qu'il m'ait été donné de
voir (l'exact contraire de ce que j'ai vu à Delhi
récemment). La seconde partie Caranam du Varnam
comporte une évocation de la musique, mais elle exalte surtout le sentiment
amoureux de l'héroïne, très émue. Atteinte par les flèches de Kama, elle
brûle d'amour pour lui, elle l'admire, il est entré dans son cœur.
La danseuse interprète ensuite un Padam. L'héroïne semble éprouver des sentiments mitigés pour un homme. Viens me parler ? Non, ne viens pas ; tu parles déjà à tellement d'autres que moi. Elle cherche l'union avec celui qui fait le fier avec son arc (?), puis elle hésite et le rejette. Elle s'en va d'un pas décidé respectant la structure du cycle Misra Chapu à trois temps de durées inégales.
Dès l'entrée en scène de la danseuse dans la pièce suivante, on comprend
immédiatement qu'il s'agit d'un Javali. L'atmosphère espiègle de
ce type de pièce apparaît en effet dès les premiers mouvements de
l'interprète. Krishna tente de séduire l'héroïne. Il l'empêche même de
passer, mais elle fait semblant de ne pas l'aimer. Va voir mes amies.
Moi, je ne veux pas. Certes, tu as des yeux de lotus et tu es Narayana,
couché sur l'Océan cosmique, mais je te ferme la porte au nez. Ah, ah, je
t'ai bien eu.
, semble-t-elle lui dire !
Le récital s'est conclu par un Thillana utilisant de façon très
intéressante l'espace scénique. Après la première partie (de danse pure) de
la pièce, l'héroïne implore Venkatesh : S'il Te plaît, paraît devant
moi !
.
Un immense bravo à la danseuse pour ce merveilleux récital !
Itu sahasamulu, l'héroine est une mugdha, très jeune fille qui refuse les
avances de Krishna car elle ne se sent pas prête! <URL: https://www.youtube.com/watch?v=aIeP-EKjeXQ >
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