« Chennai, Jour 3/12 : Ganesh & Kumaresh, T. M. Krishna, Vyshnavie Sainath, Begum Parveen Sultana, Shobana | Chennai, Jour 5/12 : Mohan Santhanam, Dr M. Balamuralikrishna, Oystein Badsvik, Rama Vaidyanathan »
2013-12-28 15:20+0530 (சென்னை) — Culture — Musique — Danse — Danses indiennes — Culture indienne — Voyage en Inde XII
The Music Academy, Kasturi Srinivasan Hall, Chennai — 2013-12-26 à 08:05
Srikumar Karaikudi Subramanian
Lecture Demonstration: The structure and logic of gamakas - A computer synthesis approach
Jeudi matin, comme la veille, je suis allé assister à une Lec.-Dem. à la Music Academy. Le but de la conférence était d'expliquer comment synthétiser par ordinateur de la musique carnatique en respectant le système complexe d'ornementations (gamakas) qu'elle comporte. Plusieurs problèmes se présentent. Le premier est de savoir comment représenter conceptuellement ce qui se passe dans une ornementation. L'idée de l'orateur a été d'additionner deux composantes : une appelée Stage décrivant un mouvement mélodique global d'une note à une autre et une autre composante appelée Dance décrivant des oscillations de faible amplitude. L'autre problème est celui de déterminer une façon raisonnable d'ornementer une mélodie en s'appuyant sur un catalogue d'exemples pour un Raga donné. La réponse doit d'ailleurs dépendre de la vitesse à laquelle la musique est jouée.
Le public a été impressionné par les exemples de musique synthétique fournis (imitant le son de la vînâ). T. M. Krishna (entendu la veille) était impressionné pointait également les limites actuelles qu'il faudrait dépasser. Il y a eu une controverse amusante pour savoir si une mélodie particulière devait être notée Pa-ma-Ga-ma ou Pa-ma-Ga-Ga : le chant est tellement ornementé que l'on ne sait plus quelles notes on joue au juste !
⁂
Cela aurait peut-être pu arriver avec une autre danseuse, mais le fait est que mon intérêt pour la danse bharatanatyam a pris une autre dimension depuis le récital de Srithika Kasturi Rangan en février 2010. Je l'ai donc contactée il y a quelques jours afin de lui demander de me donner un cours, ce qu'elle a gentîment accepté. J'ai eu un peu de mal à trouver l'endroit parce que j'ai eu le malheur d'y aller en rickshaw. J'avais pourtant bien pensé à lui dire de ne pas prendre le flyover, mais je n'avais pas pensé aux sens interdits qui allaient nous bloquer. Si j'ai pu suivre jusqu'à un certain point où nous étions sur le plan que j'avais téléchargé sur mon portable, subitement à force de tourner dans tous les sens ni moi ni le chauffeur ne savions où aller... Arrivé sur place, les deux heures passées avec elle furent passionnantes.
⁂
Narada Gana Sabha, Sadguru Gnanananda Hall, Chennai — 2013-12-26 à 14:00
Narthaki Nataraj, danse bharatanatyam
Comme les jours précédents, j'ai assisté au programme de danse bharatanatyam du Narada Gana Sabha de 14h. Ce récital de Narthaki Nataraj a été superbe !
L'orchestre est composé du nattuvangam, du mridangam, du violon et de la flûte. Le chanteur ouvre le programme avec une prière chantée en l'honneur de Ganesh que j'entends pour la troisième fois de puis mon arrivée.
La première pièce dansée Suladhi est en trois parties. La première ressemble à une offrande de fleurs à Narayana (Vishnu) qui est superbement mis en valeur couché sur le serpent Shesha dans une longue pose qui est exécutée par la danseuse avec une souplesse que je n'ai ancore jamais vue et que pourraient lui envier des danseuses plus jeunes... La deuxième partie évoque Krishna-Keshava montré avec sa flûte, sa plume de paon dans les cheveux et jouant avec les gopis portant des jarres d'eau sur leur tête. La dernière partie narre de façon très fine le mariage de Sita et Rama après que ce dernier a brisé l'arc de Shiva.
Vient ensuite le Varnam. La structure de ces pièces élaborées m'apparaît de plus en plus claire à force d'assister à des récitals. En particulier, le chapitrage m'apparaît maintenant évident, chaque chapitre commençant par des grappes de pieds et des mouvements d'yeux exécutés au fond de la scène. Vient ensuite un jati (danse pure rythmique) qui est annoncé par l'invariable même suite d'onomatopées rythmiques (qui dépend sans doute du Tala cependant). Au cours du développement narratif qui suit, un deuxième jati est inséré, mais il est souvent exécuté sur des notes solfiées (Sargam) plutôt que sur des onomatopées rythmiques.
Ce Varnam évoquant Shiva sous sa forme résidant à Tanjore
(Brihadeeswarar) est ainsi divisé en sept parties. La première évoque Shiva
avec ses attributs habituels (chignon, peau de tigre, Ganga) et la danseuse
prend aussi la pose du Seigneur de la danse. La deuxième montre semble-t-il
Parvati tentant de séduire Shiva alors que celui-ci est en ascèse. Elle
évoque aussi les Arts : l'écriture, la musique, le rythme, le tambour. La
troisième est consacrée à la forme guerrière de la Déesse qui lui vaut le
nom de Mahishasuramardini. Peut-être était-il question aussi du jeune
Markandeya, mais ce fut trop furtif pour que j'en sois certain. La
quatrième comporte un jati en 12/8
, chacun des temps d'une suite de
4 étant subdivisé en trois. La partie narrative évoque la nature, des
couples d'oiseaux, des poissons, ce qui donne lui à un magnifique équilibre
prolongé de la danseuse dans une position qui n'est pas trop éloignée d'une
arabesque, le haut du corps et une jambe tendue étant alignées pour former
une ligne horizontale. La cinquième est centrée sur le plaisir esthétique
procuré par la danse (Nataraja) et la musique (Sarasvati). La sixième
évoque une femme désespérée par la séparation. La septième montre le
butinement des abeilles, une dévôte du Shiva (la position des mains
correspondant au lingam apparaît souvent) et curieusement il me semble
aussi que Krishna fait quelques apparitions en joueur de flûte...
J'ai beaucoup apprécié ce Varnam, mais j'aurais aimé le comprendre davantage et surtout en mieux saisir la cohérence globale... Précédées l'une d'un solo de flûte et l'autre d'un solo de violon, deux pièces de pur Abhinaya ont ensuite été présentés par la danseuse. La première montre une héroïne en train de décrire les qualités de son amoureux et en particulier ses yeux en forme de lotus. On la voit aussi se parer pour lui. J'ai particulièrement aimé la façon de représenter la jeune femme se mirant dans un miroir. Dans l'autre Padam, une jeune femme est abandonnée par sa famille, celui qu'elle aime, Muruga, est devenu tout pour elle. La chorégraphie met particulièrement en valeur la monture de Muruga : le paon. Après l'avoir refusée, Muruga finit par l'accepter.
Le récital s'est terminé par un Tillana évoquant Krishna dansant avec les gopis à Vrindavan, ainsi que Vishnu-Padmanabha couché sur le serpent Shesha.
⁂
Narada Gana Sabha, Sadguru Gnanananda Hall, Chennai — 2013-12-26 à 16:00
Hyderabad Brothers, chant
H.N. Bhaskar, violon
Tanjore Murugabhoopathy, mridangam
S.V. Ramani, ghatam
Je suis parti après avoir écouté les Hyderabad Brothers pendant une demi-heure. Ils sont très avares en Alap, et le chant n'étant pas très enthousiasmant (à part à la rigueur dans les sections de Sargam), j'ai fui. Avant de fuir, je m'étais éloigné d'une spectatrice qui clappant le tala faisait aussi tinter ses bracelets...
⁂
Brahma Gana Sabha, Sivagami Petachi Auditorium, Chennai — 2013-12-26 à 19:00
C.V. Chandrashekhar, danse bharatanatyam
Dans la soirée, je me dirige vers le Brahma Gana Sabha pour le récital de C. V. Chandrashekhar. Depuis ma place au balcon, je remarque la présence de Chitra Visweswaram dans le public. Peu avant, à la cantine (fameuse) de cette salle, je me retrouve par hasard nez à nez avec Jaishri que j'ai vue jouer admirablement bien du nattuvangam deux fois ces derniers jours et je m'empresse de la féliciter.
Après une prière, la première pièce dansée est une offrande de fleurs à Sri Ganapati (kriti de Thyagaraja) dont le danseur évoque du bras gauche la trompe et du droit les oreilles. Il met aussi très bien en valeur sa démarche de pachyderme. Il évoque ensuite les arts avec la vînâ et le tambour. (Je ne suis pas fan du violoniste portant des lunettes de soleil dont le violon sonne comme un hautbois indien !)
La pièce principale du récital est un Varnam chorégraphié par
Rukmini Devi, fondatrice de l'institution Kalakshetra. Comme ce style est
austère ! L'ensemble me semble très aride, et donc difficilement
intelligible. Le Varnam est centré sur Shiva. Au début, on voit une femme
portant un plateau préparer des rituels en l'honneur de Shiva (dont le
chignon est suggéré). Plus loin, on verra semble-t-il Rati l'épouse de Kama
supplier Shiva de ressusciter son époux que Shiva avait réduit en cendres.
Le texte chanté semble rarement en rapport avec ce qui est montré, puis que
le chanteur chante en boucle pendant de longues minutes Thyagaraja
Swami
alors que la danse de Shiva est évoquée. Après un retour à la
prière initiale, il me semble que la prière de Rati est exaucée puisque
l'on voit un beau jeune homme portant un arc... (Si cela se trouve, ce
Varnam n'avait aucun rapport avec Kama et Rati, mais ce que j'ai vu me
semble cohérent avec cette histoire.)
Si la chorégraphie est austère, l'expression du visage du danseur était très convaincante. Je n'ai pas parlé des jatis, mais ils étaient parfaitement exécutés, ce qui est impressionnant compte tenu de l'âge du danseur (78 ans !).
Deux Padam ont suivi. Le premier évoquait (sur un rythme à cinq temps) l'amour filial pour Muruga qui commence à marcher et faire des bêtises (comme voler le croissant de Lune de son père, etc). Le deuxième était sur un kriti de Purandaradasa : Yashoda demandait à Krishna de ne pas aller au-delà du seuil de la maison.
Le Tillana conclusif évoquait la déesse Annapurna de Varanasi. Lors de la salutation finale, le danseur s'est couché à plat ventre sur la scène !
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.