Weblog de Joël Riou

« Pandit Ajay Pohankar au Bharat Bhavan | Jalgaon, Aurangabad, Daulatabad »

Bhimbetka, Sanchi, Islamnagar

2012-08-14 17:06+0530 (भोपाल) — Voyage en Inde XI

Ces trois derniers jours, j'ai fait trois petites excursions dans les environs de Bhopal. Dimanche, je suis parti en direction de Bhimbetka, assez tardivement parce que lors de mes premiers jours à Bhopal, j'étais plus ou moins sur le fuseau horaire de Londres. Le bus faisant en outre quelques arrêts prolongés (on a mis trois quarts d'heure à sortir de Bhopal), je ne suis arrivé à l'embranchement de Bhimbetka que vers 15h30 et il a encore fallu marcher 3 ou 4 kilomètres sur une petite colline avant d'arriver au site proprement dit. La quinzaine d'abris rocheux est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils arborent des peintures préhistoriques blanches, rouges et ocres représentant des animaux et des scènes de chasse. Il faut parfois vraiment chercher avant de trouver les peintures qui ne se révèlent parfois que sur l'écran de l'appareil photo.

Lundi, je suis allé à Sanchi, un des sites bouddhiques les plus importants de l'Inde, initialement construit par Ashoka (troisième siècle avant l'ère commune). Le site a fait l'objet d'ajouts successifs et d'après les photographies anciennes présentées dans le musée, la restoration des stupas qui a été faite s'apparente largement à une reconstruction.

Le monument le plus important le grand stupa (nº1). On y accède par quatre portes richement sculptées sur lesquelles on peut reconnaître des symboles utilisés par l'Union Indienne (quatre lions, la roue du dharma).

Après cette visite, je me rends compte que j'ai à peu près fait le tour de l'ensemble des sites culturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco et situés en Inde.

Enfin, mardi, j'ai pris un tempo pour aller à Islamnagar, une enceinte fortifiée envahie par la végétation et la boue dans laquelle on peut voir deux palais du XVIIIe siècle : Rani Mahal et Chaman Mahal. Toutes les portes ou presque sont fermées. Le palais le plus intéressant est le Chaman Mahal. Il comporte un petit hammam et il donne sur un beau jardin dans lequel j'ai passé un peu de temps à faire des photographies de papillons.

Séries de photographies : 2012-08-12, Bhimbetka, 2012-08-13, Sanchi, 2012-08-13, Bhopal, 2012-08-14, Islamnagar.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 75898, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.