« Indore | Pandit Ajay Pohankar au Bharat Bhavan »
2012-08-13 19:36+0530 (भोपाल) — Voyage en Inde XI
Samedi après-midi, je suis allé visiter quelques sites islamiques de Bhopal. Je me suis arrêté dans un cimetière de Hamidia Road. Quelques belles tombes cotoyent d'autres laissées à l'abandon. Une tombe placée dans un mausolée est recouverte de déjections d'oiseaux.
Après une petite marche, je peux visiter la Waqf Darul Uloom Tajul Masjid qui est une vaste mosquée à deux grands minarets et trois dômes blancs. J'ai parcouru ensuite un quartier musulman dont le dédale de ruelles animées renferme de nombreuses mosquées et boutiques. Beaucoup de femmes sont voilées et parmi elles un certain nombre portent le niqab.
De là, je me suis fait déposer au State Museum en rickshaw. L'architecture du bâtiment est intordable. On y voit des sculptures hindoues, jaïnes et bouddhiques, quelques miniatures, des pièces, des armes, des défenses d'éléphant, des bronzes jaïns, les empreintes de pieds de Nehru, des tissus, des instruments de musique, un paravent, etc.
Je me dirige à pieds vers Bharat Bhavan, un centre culturel situé à proximité du Upper Lake, le plus grand lac de Bhopal. J'apprends qu'un programme de musique est prévu une heure plus tard. Je patiente au café avant de découvrir en entrant dans la salle qu'il s'agira d'un concert de musique hindoustanie par Pandit Ajay Pohankar.
Après le concert, je décide de rentrer à mon hôtel à pieds. Pour
traverser un grand quartier dans la direction Nord-Est, j'applique la
stratégie Une rue vers l'Est, une rue vers le Nord
. Quand je pense
être arrivé non loin de mon but, satisfait d'avoir réussi à éviter la boue,
je fais l'erreur de demander mon chemin. Alors qu'en continuant tout droit
je serais sans doute aussi arrivé à destination, on m'a indiqué un chemin
qui s'avère on ne peut plus boueux...
Série de photographies : 2012-08-11, Bhopal.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.