« Chandannagar | Vingt-sept kilomètres à pieds (nus) »
2012-07-29 18:26+0530 (खजुराहो) — Voyage en Inde XI
J'appréhendais ma visite à Parasnath, le plus grand lieu de pélerinage de la religion jaïne. Ce site se trouve au point culminant de l'état du Jharkhand voisin du Bihar dont il s'est détaché il y a quelques années suite aux revendications des populations adivasi d'avoir leur propre état. Avant de venir, je n'avais aucune idée de l'endroit où je logerais et cela me stressait un peu.
Je pense pouvoir dire que j'ai eu une chance incroyable... Arrivé à la gare de Parasnath, j'ai marché dans la rue principale d'Isri Bazar à la recherche de la station de bus. Arrivé à un embranchement, on m'a conseillé de rebrousser chemin et de trouver le temple jaïn d'où partent les taxis collectifs pour Madhuban, le village qui se trouve au pied des collines de Parasnath ou Shikharji, je ne sais pas très bien comment nommer les différents lieux. La voiture passe sans encombre la vingtaine de kilomètres de route dont les abords forestiers seraient infestés de Naxalites (mouvement terroriste qui ne vise en principe que les représentants de l'autorité indienne). En me voyant, le pilote avait demandé 200 roupies. Quand je compris qu'il s'agissait d'un taxi collectif, je négociai de ne payer que 100 roupies, ce qui était déjà le double du prix normal. C'est là qu'intervint Abhishek qui insista pour que je ne paye que 50 roupies. Sa gentillesse va jusqu'à m'aider à trouver un hôtel. Comme tout était plein (il n'y a pas beaucoup d'hôtels), il m'a fait venir jusqu'à la chambre qu'il va occuper avec son beau-frère venu de Delhi avec deux amis, Abhishek étant pour sa part venu de Kolkata par le même train que moi. Il s'agit d'une chambre de trois, mais les trois du groupe de Delhi ayant prévu de commencer leur parcours (Bandhana) à 22h30, il nous suffira d'attendre cette heure-là pour pouvoir dormir. Ils négocient même auprès de la direction pour que je puisse rester deux jours de plus dans ce dharmshala appelé Kacchi Bhavan qui était complet parce que le hasard avait fait que je vins la veille du 25 juillet qui est l'anniversaire de la mort du tirthankar Parasnath (aussi appelé Parshvanath). À part peut-être le jour de Holi, il n'y pas d'autre moment dans l'année où la foule se masse à Parasnath.
En attendant que la chambre se libère, nous allons visiter quelques temples, un moment que je ne suis pas près d'oublier ! tant ces temples bruissaient de ferveur religieuse tandis qu'Abhishek versait lui-même sur mes pieds de l'eau pour que je me nettoie les pieds avant que nous entrions dans un des magnifiques temples de Madhuban. L'intérieur de ces temples est d'une beauté invraisemblable. On y voit de monumentaux arrangements liés à une cosmogonie qui m'est inconnue. La foule se presse aussi devant certaines statues de tirthankars pour leur présenter le feu (aarti) et réciter des mantras. Ayant ouvert un des bréviaires mis à disposition à la page concernant le tirthankar qui était devant nous, Abhishek m'a traduit ces paroles écrites en hindi.
Chandrarani, une des amies d'Abhishek étant professeure de français à Kolkata, j'ai même pu parler un peu français au téléphone !
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.