« La Fiancée vendue à Garnier | Le Sacre du Printemps à Garnier »
2010-12-09 23:22+0100 (Orsay) — Thé
Même pour un indianophile comme moi, s'il est un domaine où je ne peux
qu'admettre que la Chine surpasse très nettement l'Inde, c'est celui du
thé. On pourra dire ce que l'on veut des thés Darjeeling et autres, ils
sont grossièrement moins bons que les thés comparables
qui se font
en Chine et à Taïwan.
Je me désolais hier de ne plus trouver à me fournir en thé vert Zhu Yé Qing auprès de mon fournisseur (il en restait moins de 50g au fond de la boîte) ; la prochaine récolte arrivera dans quelques mois... Le thé vert présente l'avantage pour moi que sa préparation et dégustation en zhong demande au maximum d'un quart d'heure, alors qu'une dégustation d'un thé en Gong fu cha (petite théière) peut s'étendre sur une très longue durée si on veut apprécier le thé au long des nombreuses infusions que les thés de qualité permettent. C'est ainsi que je n'ai plus tellement le temps de préparer convenablement mes thés wulongs.
Il est cependant possible de consommer les thés wulongs en zhong. C'est ce que je viens de faire avec mon thé préféré : Anxi Tié Guan Yin 4 (numérotation de la Maison des Trois Thés). Voici les feuilles sèches de ce thé wulong de Chine :
Les revoici après un bref rinçage :
Les choses sérieuses peuvent commencer. Je verse un petit peu d'eau à température ambiante et le reste d'eau bouillante avant de fermer le couvercle. (Ce thé supporte très bien l'eau très chaude : je n'ajoute de l'eau froide que pour que l'eau de l'infusion soit presqu'immédiatement à une température permettant de la consommer.)
La meilleure façon d'apprécier le parfum exceptionnel de ce thé est de sentir le couvercle qui joue ici le rôle que joue dans la méthode Gong fu cha la tasse à sentir (qui ne sert qu'à ça !). Ici, le couvercle sert aussi à brasser le thé et à filtrer l'infusion quand on boit directement au zhong.
La première infusion est presque prête :
Il n'y a plus qu'à transvaser dans une cruche avant de verser dans une petite tasse. Après cette première infusion, on peut déjà voir les feuilles de thé finement enroulées commencer à se déployer et à prendre du volume.
Voici l'infusion dans une petite tasse. La photographie ne rend pas tout-à-fait justice à la couleur de cette infusion qui est moins terne, un peu plus foncée, très légèrement verdâtre (mais la couleur reste plus proche du jaune que du vert).
Après quelques infusions, les feuilles occupent tout le volume du zhong !
Formidable cette leçon de thé ! j'aimerais bien un jour faire les travaux pratiques et que tu m'apprennes à déguster !
Un zhong et une boîte de thé, c'est transportable... donc ça doit pouvoir se faire.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.