2010-07-29 19:36+0530 (हरिद्वार) — Voyage en Inde IX
Mardi matin, j'ai quitté Rishikesh pour aller à Devprayag (un lieu qui n'est curieusement plus couvert par mon guide Lonely Planet). Cela n'a pas été simple. Tout d'abord, il fallait rejoindre la route de l'autre côté de la Ganga à pieds avec mes sacs, puis ne pas trop me faire arnaquer sur le prix de la course pour la gare routière. Je n'y ai trouvé que des bus pour Haridwar, Delhi et Dehra Dun. Un commerçant m'a expliqué qu'il fallait que j'aille au local bus stand (ce qui est a priori bizarre vu que Haridwar est plus proche de Rishikesh que ne l'est ma destination). Là, je n'ai eu aucun mal à monter dans le bus, mais il fallait attendre qu'il soit plein pour partir.
Devprayag se trouve à environ soixante kilomètres en amont de Rishikesh.
On y accède par une route de montagne située sur la rive droite de la
Ganga. Les trente premiers kilomètres seront épiques. Les panneaux
Attention, chute de pierres !
ne sont pas là pour faire joli. À de
très nombreux endroits, de frais éboulis et des arbres déracinés jonchent
la route. Ici, on passe à gué sur un ruisseau parce que le petit pont
voisin menace de s'effondrer. Là, on passe sous une petite chute d'eau. La
deuxième moitié du trajet est plus agréable, quoique les virages soient
assez serrés. Presque tout du long, on a vue sur la vallée où s'écoule la
Ganga. Les paysages sont superbes.
Cela aura pris environ trois heures. Quand je descends du bus, il pleut et personne ne peut m'indiquer l'hôtel où j'avais réservé (ou plutôt, tout le monde a son propre avis sur la question). Finalement, je trouve refuge à l'hôtel le plus proche de l'arrêt de bus. Au cours des deux jours que je vais y passer, je n'aurais pas trouvé un seul restaurant digne de ce nom. Celui situé au rez-de-chaussée de l'hôtel sert cependant une cuisine assez bonne, j'ai rarement mangé un aussi bon Dal Makkhani. J'ai aussi pris un petit-déjeuner correct au seul autre hôtel (plus haut de gamme) que j'aie vu.
Le nom Devprayag
contient Prayag
qui est aussi le nom de
la ville d'Allahabad où la Yamuna se jette dans la Ganga (visuellement,
j'ai toujours eu l'impression que c'était la fabile Ganga qui se jetait
dans la puissante Yamuna). De même, Devprayag est le lieu où confluent la
Bhagirati et l'Alaknanda pour former la Ganga. Ici, c'est manifestement
l'Alaknanda qui est la plus puissante des deux rivières. (Le nom
Bhagirati
renvoie à une légende qui est racontée dans
le Ramayana. Bhagirata conduit la Ganga jusqu'à l'Océan en
passant par le lieu où les soixante mille fils de Sagara avaient été
réduits en cendres par Kapila. Ainsi, leurs cendres seront purifiés par la
déesse.)
Le village se trouve à flanc de colline, principalement dans l'angle formé par le Bhagirati et l'Alaknanda. On franchit facilement ces deux rivières par des ponts piétonniers. Pour franchir la Ganga, il faut descendre un peu plus en aval, mais de la route, on a une belle vue sur Sangam, la confluence. La différence de couleur entre les deux rivières est très nette : l'Alaknanda est marron, la Bhagirati verdâtre.
J'ai beaucoup apprécié ce lieu. On peut bien sûr s'approcher de la confluence où se trouvent marches permettant d'atteindre l'eau (mais le courant est très fort). Un peu plus haut, des marches grimpent jusqu'au temple de Raghunath (un des noms de Rama, descendant de la lignée de Raghu). On y voit son idole toute noire, installée selon la légende par Adi Shankaracharya pour commémorer le passage mythique de Rama en ces lieux après avoir gagné la guerre à Lanka. L'aigle Garuda veille à l'entrée. Au sommet d'une petite colline au bord de l'Alaknanda se dresse un temple dédié à Bhuvaneshvari. Le chemin qui y grimpe commence par un sentier que j'ai eu quelques difficultés à trouver. Il n'était pas possible d'entrer dans ce temple dont les barreaux de la porte étaient bloqués par un cadenas. Si on veut tremper ses pieds dans les eaux en dehors des marches prévues à cet effet (à Sangam notamment), il faut aller dans l'angle entre l'Alaknanda et la Ganga. On y trouve en effet une petite plage sablonneuse.
La pluie ne le permettant pas vraiment le premier jour, je n'ai pris de photographies pour ainsi dire que le deuxième. On fait rapidement le tour de ce paisible village, mais il est agréable de s'y promener (quoique sous la pluie laes rues soient très glissantes). Les connexions téléphoniques n'y sont pas très fonctionnelles. Il est en revanche très facile de continuer sa route vers d'autres lieux de pélerinages ou de revenir à Haridwar. Il faut cependant être prêt à subir les secousses de la cahoteuse route.
⁂
Je suis revenu ce midi à Haridwar. Je viens de voir le très mauvais film hindi Khatta Meetha avec Akshay Kumar. Si on pouvait m'expliquer comment cet acteur qui ne joue apparemment que dans des navets se trouve être celui qui gagne le mieux sa vie en Inde (il a dépassé Shahrukh Khan)...
Tu comprends assez l'hindi pour regarder les films en VO ? Intéressants compte-rendus en tout cas !
On m'a dit que même les sourds comprennent assez bien les films bollywoodiens...
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.