Weblog de Joël Riou

« Le compositeur mystérieux | Subhra Guha aux Abbesses »

IRCTC, mise à jour

2010-04-25 12:36+0200 (Orsay) — Voyage en Inde IX

Mon prochain voyage en Inde intervenant dans environ trois mois, j'ai commencé hier à essayer d'acheter mes billets de train à J-90.

Je savais que le site ne fonctionnait qu'à partir de 5h30 (sur le fuseau UTC+0530). Une heure nocturne déjà avancée devait me permettre de réserver un Delhi-Haridwar avant de me coucher. Mauvaise surprise : un message d'erreur m'annonce que le jour de la mise en vente, les réservations n'ouvrent plus qu'à 8h.

Dans un billet précédent, je m'étais amusé du caractère imprévisible de l'étape de payement. Il faut en effet choisir une plate-forme de payement dans une constellation. En juillet dernier, parmi les quelques choix a priori possibles pour les détenteurs de cartes Visa, une seule plate-forme de payement fonctionnait. C'était CITI. Aujourd'hui, la seule qui fonctionne est Axis, mais j'ai bien cru qu'aucune ne fonctionnait plus. En effet, avec toutes les plates-formes sauf Axis, j'ai obtenu des messages d'erreurs juste après avoir donné les informations de ma carte bancaire (et un mot de passe apportant une sécurité illusoire sur les transactions, Verified by Visa étant désormais obligatoire sur ce site). Les messages d'erreurs sont illisibles ou farfelus : s'agissant d'un payement de 360Rps (6€), j'ai particulièrement adoré Insufficient funds. Cela dit, c'était net, ces plates-formes ne voulaient pas de moi. Il restait Axis. Tout se passait bien jusqu'à ce que la banque m'affichât Your payment is approved et que la redirection vers le site marchand se mît à tourner en rond. Finalement, cela a bien voulu retomber en marche après un nouvel essai.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 61989, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.