Weblog de Joël Riou

« Smt. Radha Prasanna au R. K. Swamy Auditorium | Krishna Chidambaram au R. K. Swamy Auditorium »

Chennai Beach

2010-02-11 14:51+0530 (சென்னை) — Voyage en Inde VIII — Mathématiques

Hier, j'ai fait un exposé au Ramanujan Institute, qui dépend de l'université de Madras, dont le campus historique est situé près de la station Chepauk et comprend un fameux bâtiment : The Senate House. Arrivé en fin de matinée, j'arrive à en prendre une photographie, mais plus tard dans l'après-midi, le portier m'empêchera de recommencer avec des lumières différentes. Une statue de la reine Victoria se dresse encore dans un coin au bord du mur d'enceinte.

Après avoir déjeuné avec le directeur, je fais une petite marche, visitant les différents mémoriaux érigés en face, tout près de la très étendue plage de Chennai. Il fait terriblement chaud !

Mon exposé Vector bundles on varieties: introduction to algebraic K-theory est l'endowment lecture annuelle du R. Vaidyanathaswamy Mathematics Trust (le mathématicien du même nom ayant été le premier professeur de cet institut ; ç'aurait dû être Ramanujan, mais il est mort trop jeune). On me remet un memento : une sorte de plateau scultpé contenant en son centre un oiseau mythologique mi-perroquet mi-cygne.

Je me ballade le long de Chennai Beach. Quelques téméraires se baignent, défiant les vagues. Un manège tourne à toute vitesse. Une jeune femme en descend toute groggy. Des musulmanes se dirigent vers l'Ouest pour leur prière. Quelques cerfs-volants (étonnamment peu nombreux) volent. Je passe devant la Ice House (musée dédié à Vivekananda). Je descend ensuite, en rickshaw, vers la basilique Saint Thomas (qui n'est apparemment connue que sous son nom portugais), puis dîne rapidement avant de rentrer dormir pendant pas loin de onze heures pour récupérer de la fatigue accumulée les jours précédents.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 93484, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.