« Γ | Waltraud Meier Salle Pleyel »
2009-11-22 01:53+0100 (Orsay)
Théâtre de la Ville — Les Abbesses — 2009-11-21
Jayanthi Kumaresh, veena Sarasvati
Subramaniam Karthick, ghatam
Christian Ledoux, tampura
D'après le programme de ce concert aux Abbesses, cela faisait plus de quinze ans qu'il n'y avait pas eu de récital de vînâ au Théâtre de la Ville.
Si j'avais déjà entendu deux ou trois fois le son de cet instrument, il n'avait jamais été au centre d'un spectacle auquel j'eusse assisté. Pendant cet après-midi, Jayanthi Kumaresh, qui jouait d'une vînâ Sarasvatî (la même instrument que cette déesse utilise dans les représentations classiques), était accompagnée de deux percussionnistes (mridangam et ghatam) et d'un joueur de tampura.
Pendant un peu moins de deux heures, ce fut un formidable ravissement pour les oreilles, seulement interrompu par des applaudissements et l'annonce des morceaux dans un français correct quoiqu'à la prononciation hésitante. J'ai été moins convaincu par les solos et duos des deux percussionnistes. Peut-être étais-je défavorisé par mon placement sur le côté : au bout d'un moment, j'ai décelé un léger écho répondant aux frappes du joueur de mridangam sur son instrument, je n'ai alors plus entendu que ça...
Après avoir écouté cette interprète, un bon solo de guitare rock paraît bien peu de choses.
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.