« Sélection de photographies | Reportage photographique sur le Kumbh Mela »
2009-02-28 01:56+0100 (Orsay) — Culture — Musique — Opéra
Opéra Garnier — 2009-02-27
Paul Groves, Idomeneo
Joyce DiDonato, Idamante
Camilla Tilling, Ilia
Mireille Delunsch, Elettra
Johan Weigel, Arbace
Xavier Mas, Il gran sacerdote
Ilya Bannik, La voce
Yun-Jung Choi, Anna Wall, Due Cretesi
Jason Bridges, Bartlomiej Misiuda, Due Troiani
Luc Bondy, mise en scène
Erich Wonder, décors
Rudy Sabounghi, costumes
Dominique Bruguière, lumières
Geoffrey Layton, dramaturgie
Arco Renz, chorégraphie
Catherine Friedlang, styliste des coiffures
Winfried Maczewski, chef des chœurs
Iñaki Encina Oyón, assistant à la direction musicale
Thomas Hengelbrock, direction musicale
Idomeneo, Wolfgang Amadeus Mozart
Je suis allé ce soir à la première représentation de la reprise d'Idomeneo. Je ne sais plus très bien pourquoi j'avais inscrit cet opéra de Mozart à mon abonnement ; peut-être parce que Joyce DiDonato était dans la distribution ? L'opéra m'a semblé moins ennuyeux que je ne l'avais ressenti en en écoutant un enregistrement. Cela dit, le troisième acte est nettement plus enthousiasmant que les deux premiers.
L'histoire est abracadabrantesque. Idoménée, roi de Crète, manque mourir en mer. Il n'est épargné par Neptune que parce qu'il a promis de sacrifier la première personne qu'il rencontrera après avoir débarqué. Le problème, c'est qu'il voit Idamante, son propre fils. Pour le protéger, il l'éloigne, mais Neptune fait apparaître un monstre marin meurtrier. Idamante, déçu de la volonté de son père de l'éloigner, cherche la mort en allant combattre le monstre, mais il parvient à le vaincre. Idoménée révèle que la victime sacrificielle que Neptune attend est Idamante. Celui-ci s'offre en sacrifice sous le fer d'Idoménée, mais au dernier moment, une voix caverneuse s'élève pour satisfaire Neptune, il suffit qu'Idamante abdique en faveur de son fils. Sur cette histoire, se greffe une rivalité amoureuse entre Ilia et Électre pour Idamante. Ilia est tourmentée par la contradiction entre d'une part l'honneur de Troie dont elle est issue et d'autre part son amour pour Idamante. Idamante l'aime aussi, mais il méconnait les sentiments d'Ilia. Électre est un personnage qui ne semble exister ici que pour faire obstacle à l'amour entre Ilia et Idamante.
Une fois que l'on a en tête le résumé, j'ai l'impression que l'on ne perd pas grand'chose en ne regardant que très distraitement les sur-titres afin de viser les solistes avec les jumelles. Les chanteurs des rôles principaux sont tous très bons : Paul Groves (Idoménée), Joyce DiDonato (Idamante), Camilla Tilling (Ilia) et Mireille Delunsch (Électre). Par contre, le décor est un peu trop minimal et est revêtu de bien curieuses couleurs. Je n'ai pas aimé les lumières non plus, puisque comme trop souvent, les ténèbres envahissent la scène de sorte que le seul moment pour vraiment bien voir les chanteurs est à la fin du spectacle, quand ils viennent saluer...
À part ça, le deuxième rang des troisièmes loges de côté, c'est horrible ; je préfère très nettement le premier rang des quatrièmes. De là, à moins de se tordre dans tous les sens, une bonne partie de la scène n'est pas visible et pour les parties visibles, il faut compter sur l'absence de conjonction avec les têtes des spectateurs du premier rang. Je n'ose imaginer ce que ça doit être pour ceux du troisième rang, qui devaient carrément se lever pour y voir quelque chose.
Joel, nous étions à la meme représentation, mais pour nous dans l'amphitheatre(soit 4eme étage, mais de face, ce qui fait qu'on s'en sort pour voir la scène).
C'est le premier opéra de Mozart que je voyais, et ne connaissais pas du tout l'intrigue, il est vrai abracadabrante. J'ai beaucoup aimé cette réprésentation, notamment pour les 4 roles principaux qui sont très bons (en particulier Joyce DiDonato). Sur le décor, les couleurs ne m'ont pas gené, et j'ai bien apprécié les changements de fond suivant les actes.
Dommage d'avoir raté l'occasion de se voir. Je te préviendrai la prochaine fois que nous déplacerons (ce sera fin mai pour Tosca)
Je n'ai pas tellement pu faire attention aux fonds qui, de ma place, n'étaient pas très lumineux.
J'irai aussi voir Tosca, le 22 mai.
Pour nous, Tosca ce sera le 20 mai !
Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.