Weblog de Joël Riou

« Départ imminent | Rites »

Arrivée à Chennai

2009-01-25 15:23+0530 (சென்னை) — Voyage en Inde VI

Je suis parti hier matin pour l'aéroport Charles de Gaulle. Je me suis inséré dans la bonne file pour l'enregistrement au moment propice pour ne pas avoir à faire la queue, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. La nourriture à bord du vol Air France est d'un niveau assez faible par rapport à la concurrence internationale. Un repas de midi à peu près normal, un souper froid on ne peut plus frugal. C'est en partie compensé par la sélection de divertissements possibles : films, disques, etc. J'ai ainsi pu écouter (avec un son un peu pourri quand même) Juan Diego Florez et d'autres.

Un queue interminable bien que courte au bureau de change Thomas Cook. J'arrive à ma guest house vers deux heures du matin.

Des travaux importants ont été réalisés dans le Sud de la ville depuis la dernière fois que j'y suis passé. Une ligne de chemin de fer locale a été rallongée, ce qui me permet de rejoindre le centre en prenant un train à Kasturibaïnagar. Une grand'route suit le même chemin et en face, il semble qu'on ait fait un peu de vide autour du temple Sri Ananda Vinayakar. Il se trouve maintenant plus ou moins au milieu d'un carrefour.

Je pensais que le train contournerait le centre-ville par l'Ouest, mais il est plutôt allé tout droit, du côté de la mer, ce qui m'arrangeait en fait. Je me suis retrouvé du côté de Bharati Salai, où j'ai retrouvé un petit restaurant dont je n'avais souvenir ni du nom ni de l'adresse. Premier masala dosa. J'ai poursuivi ma marche vers l'Est, en faisant des petits détours pour passer devant quelques temples (fermés à ce moment de la journée). Pour la première fois, je suis presque parvenu à identifier toutes les divinités représentées en couleurs dans la partie haute d'un temple. C'était plutôt facile puisqu'il s'agissait d'un temple vishnouiste et que les divinités étaient essentiellement soit des incarnations de Vishnu (Narasimha, Vamana, Rama, Krishna) soit des divinités qui lui sont associés comme Garuda.

J'ai ensuite aperçu Wesley Church. Quand j'ai vu qu'il y avait plein de monde dans l'église, je n'ai pas osé y entrer, mais un homme est sorti et m'a dit que le Père m'appelait. Malgré mon peu d'empressement à entrer et l'affirmation de mon incroyance, on a insisté et je me suis retrouvé devant le prêtre qui m'a demandé ce que je faisais à Chennai et a esquissé le geste d'une bénédiction. Hum.

J'ai ensuite essayé de trouver un cinéma pour voir Slumdog Crorepati, mais tout étant complet. Un petit passage devant la cathédrale Saint George et je me retrouve par hasard dans un cybercafé que j'avais déjà fréquenté en 2006.

PS : The Hindu titre aujourd'hui sur l'opération chirurgicale de onze heures subie par le Premier ministre Manmohan Singh. Il serait stable après ces cinq pontages coronariens. Du coup, il ne participera aux célébrations dyu Republic Day de demain.

Lien permanent


Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 43221, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2021-02-27 10:39+0100 ― Mentions légales.