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2008-05-05 23:55+0200 (Orsay) — Culture — Danse — Culture indienne
Théâtre de la Ville — Les Abbesses — 2008-05-05
Padmini Chettur, danse, chorégraphie
Krishna Devanandan, danse
Anoushka Kurien, danse
Akila, danse
Preethi Athreya, danse
Divya Rolla, danse
Maarten Visser, musique
Zuleikha Chaudhari, lumières
Metaphor, Chaitanya Rao, costumes
Pushed
Comme il y a deux ans, je suis allé voir un spectacle
de danse de Padmini Chettur au Théâtre de la Ville (Abbesses). Je n'ai pas
grand chose à ajouter par rapport à la description très succinte que
j'avais faite de Paperdoll. Au moins, cette fois-ci, je savais un
peu mieux à quoi m'attendre, malgré les toujours aussi tordants descriptifs
de spectacle fournis par le Théâtre. Pour le spectacle Pushed de
ce soir, les titres des cinq paragraphes sont une approche
contemporaine
, une méditation souveraine
, une communion des
sens finit par hypnotiser celui qui regarde
, infinie délicatesse et
force quasi tellurique
, l'épure de la danse devient hymne à la
vie
1. Le spectacle était loin d'être
déplaisant. Toutefois, la musique avait été confiée au même artiste que
pour Paperdoll : Maarten Visser. Si cela se laissait écouter sans
souffrance pendant l'essentiel du spectacle, vers le milieu, tout est
devenu très dissonant, pire que d'entendre une quinte du loup
pendant un quart d'heure non-stop. Cela a d'ailleurs fait fuir de nombreux
spectateurs. Curieusement, parmi les fuyards, il s'est trouvé quelques
téméraires à souffrir cette dissonance pour ne s'échapper de la salle
qu'après que la musique est redevenue écoutable : pourquoi donc ne pas
couronner ce déplaisir de la glorieuse satisfaction d'avoir vu le spectacle
en entier ?
[1] À ce propos, Bladsurb (dont on peut lire
la
chronique sur ce spectacle) me disait il y a
quelques jours qu'il trouvait injuste l'incompréhension que suscitent les
descriptifs de spectacles de danse du Théâtre de la Ville (cf. le générateur automatique de
critiques), affirmant que dans le cas de l'exemple authentique de loc. cit., il trouvait qu'a posteriori, la critique
correspondait plutôt pas mal au spectacle qu'il avait vu. Pour le spectacle
de ce soir, si après avoir vu le spectacle, je comprends que l'on puisse
dire qu'il allie infinie délicatesse
et force quasi
tellurique
, le problème est que pour le commun des mortels, cela ne
laisse de susciter l'incompréhension, au mieux l'étonnement en découvrant
le spectacle, et pourquoi pas la colère de voir ses attentes déçues.
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