Weblog de Joël Riou

« Annulations de spectacles : mauvaise série | Mes voyages en Inde sur Google Maps/Earth »

Les feuilletons indiens, une menace pour les bonnes mœurs afghanes ?

2008-04-14 23:59+0200 (Orsay)

Je commente très peu l'actualité sur ce blog. Aujourd'hui, le quotidien Le Monde n'ayant pas paru, il y avait encore moins de chances que cela se produise. Pourtant, tout-à-l'heure, je suis tombé sur une vidéo où l'on voit le président afghan Hamid Karzai demander le plus sérieusement du monde aux chaînes de télévision afghanes de ne plus diffuser ces feuilletons indiens en contradiction avec la vie quotidienne des Afghans. Apparemment, ce n'est pas tout neuf : le site de la BBC l'évoquait il y a quelques jours.

Si les soaps indiens sont immoraux, je ne peux imaginer les qualificatifs appropriés pour les les films et séries originaires de l'Occident.

PS: (16 avril) La chaîne de télévision mise en cause résiste.

Lien permanent


Commentaires

1. 2008-05-31 21:37+0200 (metreya)

C'est la même chose au Pakistan : pendant plusieurs mois, les chaînes télé indiennes qui passent des "drama" comme ont dit là-bas étaient interdites, c'était l'écran noir. Et le gouvernement avait même diffusé des recommandations pour aller voir les films de cinéma pakistanais et non plus indiens, qui représentent, à leurs yeux, un monde décadent et surtout "infidèle" (hindouiste). Mais bien sûr, le gouvernement est vite revenu sur ces décisions, car non seulement la population réclame ces séries, mais surtout parce que les créations pakistanaises, tant télé que cinéma, sont très pauvres voire médiocres face aux block-busters de Bollywood. Mais de temps en temps, les écrans des télés indiennes redeviennent noir… cela dépend de l'état des relations bi-latérales.

Cordialement


Vous pouvez poster un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Nom ou surnom (obligatoire) :
Adresse email (facultative, n'apparaîtra pas publiquement sur ce site) :
Site Web (facultatif) :
Faire conserver ces coordonnées par mon navigateur ?
Pour montrer que vous n'êtes pas un robot stupide, veuillez recopier les chiffres 69644, dans l'ordre inverse :
Le commentaire (de grâce, évitez le SMS-speak) :

Ne mettez que du texte dans les commentaires ; vous pouvez néanmoins insérer des liens en saisissant par exemple <URL: http://www.google.fr/ > (à savoir « <URL: », une espace, l'URL proprement dite, une espace, et enfin « > ».

Date de génération : 2023-07-27 14:18+0530 ― Mentions légales.